Logo diocèse de Versailles

Se former à l’oecuménisme


Luther, invité d’honneur de la 4ème journée annuelle de formation.

 

oecuménisme1515 est une date connue de tous les écoliers français  … et de leurs parents et grands-parents : victoire de Marignan ! Par contre, 1517 l’est beaucoup moins. Et pourtant, c’est une date essentielle dans l’histoire de la Chrétienté d’Occident ! C’est en effet le 31 octobre 1517 que Martin Luther afficha sur les murs de l’église du château de Wittenberg, en Allemagne, les célèbres 95 ‘Thèses’ qui allaient constituer les fondements de la Réforme protestante.

Un 500ème anniversaire à commémorer

Les différentes Églises protestantes ont déjà commencé à réfléchir à la préparation de ce 500ème anniversaire. Et c’est dans la perspective de cet événement que la Commission diocésaine à l’œcuménisme a choisi de consacrer sa 4ème journée annuelle de formation le vendredi 6 mai prochain sur le thème de “Comment commémorer ensemble la Réforme de 1517 ?“. Comme le rappelle le Père Emmanuel Gougaud, délégué diocésain à l’œcuménisme, la notion de ‘réforme’ ne peut laisser indifférent aucun baptisé : elle est inhérente à l’esprit de notre Église qui n’a cessé au cours des siècles de se renouveler, de se remettre en question, de se réformer. Le concile Vatican II, les récents synodes romains sur la famille ou les synodes diocésains ne constituent que les plus récents exemples de ce travail permanent de réforme au sein de l’Église catholique.

Pendant cette journée de réflexion et de travail au cours de laquelle la dimension de convivialité sera bien présente, les participants — prêtres, diacres et laïcs du diocèse sensibles à tout ce qui touche à l’œcuménisme et à l’unité des chrétiens — se retrouveront de 9h30 à 16h30 au Centre Ozanam à Versailles, 24 rue du Maréchal Joffre. Pendant la matinée, deux spécialistes de l’œcuménisme, le père Michel Fédou (Jésuite enseignant au Centre Sèvres), et le pasteur Frédéric Chavel (Église Évangélique Luthérienne de France) analyseront le récent rapport « Du conflit à la communion – Commémoration luthéro-catholique commune de la Réforme en 2017 » que vient de publier la ‘Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité’. Pendant l’après-midi, les participants réfléchiront en petits groupes à la meilleure façon de commémorer ce 500ème  anniversaire dans notre diocèse et approfondiront leur connaissance de Martin Luther.

« Une telle commémoration ne peut être que bénéfique car elle sera source de renouvellement » souligne le Père Gougaud qui espère que le sujet proposé cette année attirera un nombre de participants encore plus grand que les années précédentes.

Un œcuménisme actif dans le diocèse

Les sessions annuelles de formation à l’œcuménisme sont une suite directe du synode diocésain de 2010-2011. A la suite de ce synode, un des décrets publiés par notre évêque invitait à « aider les catholiques à comprendre les enjeux de l’unité des chrétiens grâce à une formation régulière […] » (décret D6)

Aujourd’hui, une dizaine de groupes œcuméniques existent dans le diocèse de Versailles. Ces groupes mènent des actions dans divers domaines, notamment ceux de la solidarité et de l’évangélisation. Ce travail en commun est l’occasion pour les participants des différentes Eglises chrétiennes de s’interpeller réciproquement sur des questions importantes pour la croissance spirituelle de chacun : comment la rencontre du Christ peut-elle changer ma vie ? Comment puis-je développer une aptitude à me laisser recréer ? Comment approfondir ma foi qui est bien plus qu’un catalogue de valeurs chrétiennes ? Ces échanges fructueux donnent parfois lieu à des interpellations pour les catholiques de la part de leurs frères et sœurs protestants : signification du baptême des tout petits enfants, banalisation des sacrements, souci d’efficacité quantitative, quelle exigence dans notre vie de foi dans le monde d’aujourd’hui où l’exigence n’est guère à la mode ?  Les sujets sont nombreux et le dialogue fécond. Et comme le rappelle le père Gougaud, l’œcuménisme est un lieu privilégié de convergence et d’articulation.

Pour s’inscrire à la journée de formation du 6 mai au Centre Ozanam à Versailles, merci d’adresser un mail à unitedeschretiens@catholique78.fr

 

 

François Blanty