Logo diocèse de Versailles

Infertilité et espérance d’enfant


Face à ces situations douloureuses, se faire aider est essentiel ; d’abord pour soi, mais aussi pour son conjoint(e). L’Eglise est en mesure d’apporter un soutien qui n’est ni d’ordre médical, ni psychologique mais s’appuyant sur la foi et la confiance en Dieu.

En France, les problèmes d’infertilité des couples touchent environ 1 couple sur 8. Il ne s’agit donc pas d’un phénomène rare mais au contraire largement répandu même si les causes peuvent être de nature différente et la durée variable selon les cas.

Après une à deux années d’infertilité, la médecine oriente le plus souvent les couples vers la procréation médicale assistée (PMA) et plus particulièrement la fécondation in vitro (FIV). Les couples qui n’ont pas trouvé de réponse à leur attente auprès de la médecine (soit parce qu’ils ont discerné ne pas vouloir accepter certaines techniques soit parce que la médecine n’a pas fonctionné) se trouvent alors souvent dans l’impasse.

Chez les couples confrontés à l’épreuve de l’infertilité, qu’elle soit médicalement expliquée après un bilan d’infertilité ou de nature inexpliquée, la déception fait place à l’incompréhension, le repli sur soi à la tristesse. L’image du conjoint peut se détériorer, les relations avec la famille peuvent se distendre suite à la combinaison de maladresses et d’incompréhension sur un sujet devenu tabou et  s’ensuit trop souvent une souffrance qui fragilise les couples. Face à ces situations douloureuses, se faire aider est essentiel ; d’abord pour soi, mais aussi pour son conjoint(e).

L’Eglise est en mesure d’apporter un soutien qui n’est ni d’ordre médical, ni psychologique mais s’appuyant sur la foi et la confiance en Dieu ; les causes de l’infertilité pouvant être médicales, psychologiques, émotionnelles ou spirituelles. La Bible recèle de cas d’infertilités où l’intervention divine a permis d’exaucer des couples en souffrance (Abraham & Sarah, Manoah et son épouse, Elisabeth et Zacharie …).

De nouvelles méthodes

Enfin, il est urgent de faire connaître des méthodes nouvelles qui apparaissent en France, souvent importées d’ailleurs, associant la rigueur de la médecine et le respect de la personne humaine intégrale et du couple ; La NaPro-technologie, par exemple,  en plus de se baser sur une étude approfondie du cycle de la femme et d’établir un diagnostic des causes de l’hypofertilité se propose d’en traiter les causes en synchronisation avec les cycles de la femme. Les couples sont alors suivis par le binôme d’une instructrice et d’un médecin certifié Napro-technologie.

Pour plus d’informations sur la NaPro technologie : site internet

contacts dans le diocèse

Quelques propositions de livres

pour aider, par des approches variées les couples dans cette épreuve

  • Quand l’enfant se fait attendre de Michel et Marie Mornet aux éditions de l’Emmanuel :s’adresse aux couples confrontés à cette attente trop longue de l’arrivée d’un enfant
  • Une grossesse tant désirée de Marie Cabaud-Meaney, aux éditions Pierre Téqui 2015. Cette philosophe s’adresse aussi bien au couple confronté à l’infertilité qu’à son entourage, souvent désemparé devant la souffrance de ses proches. Elle amène aussi le lecteur à envisager les solutions médicales proposées avec un regard critique serein, sans complaisance avec ce qui pourrait nuire à l’enfant ou aux parents, et que trop d’entourages ignorent, croyant bien faire en encourageant à se tourner vers la Procréation médicalement assistée au détriment d’autres éléments de liberté, de communion et de paix intérieure du couple. Son étude propose aussi des lieux et des méthodes au service de la croissance et de la fécondité biologique potentielle de ces couples.
  • Soyez féconds et multipliez-vous, Couples infertiles : des raisons d’espérer à Ste Anne d’Auray de Juliette Chové, aux Editions Téqui 2014. Une approche médicale et spirituelle enracinée dans l’anthropologie chrétienne. L’auteur propose de nombreux repères humains et spirituels pour traverser cette épreuve avec le secours toujours actuel de Sainte-Anne d’Auray
  • Attendre et espérer, itinéraire d’un couple sans enfant de O. Mathonat aux éditions de l’Emmanuel (2019). Mariés depuis 2012, Olivier et Joséphine vivent l’épreuve de l’infertilité. Dans ce témoignage d’une grande délicatesse, ils partagent avec pudeur la terrible souffrance de « cette absence qui devient trop présente ». Ils racontent surtout le long chemin qu’ils ont parcouru pour apprendre à passer d’une vie subie où la souffrance prend toute la place, à un consentement au réel qui, paradoxalement, leur apporte la joie.Avec son épouse Joséphine, ils ont créé les week-ends Esperanza, pour les couples sans enfant.

Quelques propositions pour les couples en espérance d’enfant

Guide Infertilité 2020

télécharger le guide