Logo diocèse de Versailles

500 ans de la Réforme : Commémoration commune luthéro-catholique


A l’occasion des 500 ans de la Réforme, le Pape François se rendra en Suède le 31 octobre prochain.

logoLe 31 octobre prochain, le pape François, l’évêque Muni A. Younan, et le révérend Martin Junge, respectivement président et secrétaire général de la fédération luthérienne mondiale, présideront une célébration œcuménique conjointe à Lund en Suède, en collaboration avec l’Église luthérienne de Suède et le diocèse catholique de Stockholm.

Cette célébration se situe dans le processus de réception du document de la Commission internationale luthéro-catholique Du conflit à la communion publié en 2013 et en prévision du 500ème anniversaire de la Réforme (1517-2017) et correspond, par ailleurs, à l’anniversaire de la signature de la Déclaration conjointe sur la justification signée, pour le Saint-Siège, par le cardinal Joseph Ratzinger, le 31 octobre 1999.
 « La Fédération luthérienne mondiale s’apprête à commémorer l’anniversaire de la Réforme dans un esprit de responsabilité œcuménique », affirme le Secrétaire général de la Fédération luthérienne mondial, le Révérend Martin Junge. « Je suis profondément convaincu qu’en mettant tout en œuvre pour la réconciliation entre luthériens et catholiques, nous œuvrons pour la justice, la paix et la réconciliation dans un monde lacéré par les conflits et la violences. »