Logo diocèse de Versailles

15 janvier 2017 : Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié


Retrouvez ici des ressources dédiées à l’animation de cette journée qui a pour thème « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix »

réfugiéLe 15 janvier 2017, l’Église universelle célèbre la 103e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix ».

En attirant notre regard sur les plus jeunes, enfants et adolescents, le Pape nous invite à être attentifs à ceux qui sont une promesse d’avenir, aussi bien pour leurs parents – lorsque ceux-ci les accompagnent – que pour notre société dans laquelle nombreux sont ceux qui grandiront et feront leur vie. (cf. Message du Pape François pour cette journée)

Cette journée est  pour chaque paroisse, chaque communauté l’occasion de vivre la rencontre avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs : opportunité pour proposer un repas, un temps de rencontre et de partage. Invitation à prier pour les migrants et les réfugiés et à célébrer ensemble l’eucharistie.

Occasion plus particulièrement cette année, un an après l’appel du Pape relayé par notre Evêque et largement mis en œuvre dans notre diocèse, de mettre en lumière et de porter dans la prière toutes nos initiatives en faveur des migrants  et des réfugiés et de rendre grâce.

 

Le Service National vous propose un site web dédié à cette journée : avec de nombreuses ressources :

  • De belles photos prisent par des jeunes Apprentis d’Auteuil nous livrent l’expérience des jeunes..
  • Un clip musique par HK d’après les images du film documentaire de Rachid Oujdi : « J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée ».