Logo diocèse de Versailles

1er janvier : Message du Pape pour la Journée mondiale de la Paix


Le 1er janvier est la Journée mondiale de la Paix, c’est l’occasion pour le Pape François de prier plus spécialement pour « les migrants et les réfugiés, des hommes et des femmes de paix ». Il formule des voeux pour qu’en 2018, ces 4 verbes d’action « accueillir, promouvoir, protéger et intégrer » soient pleinement vécus.

Que la paix soit sur toutes les personnes et toutes les nations de la terre ! Cette paix, que les anges annoncent aux bergers la nuit de Noël, est une aspiration profonde de tout le monde et de tous les peuples, surtout de ceux qui souffrent le plus de son absence. Parmi ceux-ci, que je porte dans mes pensées et dans ma prière, je veux une fois encore rappeler les plus de 250 millions de migrants dans le monde, dont 22 millions et demi sont des réfugiés.

A travers ce message de paix, le Pape nous encourage à avoir un regard contemplatif sur cette réalité et d’agir à travers quatre verbes, véritables pierres angulaires de l’action : accueillir, promouvoir, protéger et intégrer. Un élan de la base vers les plus haut sommets, du citoyen vers les Nations-Unies.

Lire le message du Pape pour la 51ème Journée mondiale de la Paix

Un message qui annonce la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, le 14 janvier 2017.
Des idées pour animer cette journée ont été rassemblées par le Service national de la Pastorale des migrants et des affiches et cartes prières sous formes papiers sont disponible auprès du service diocésain de la Pastorale des migrants.