Logo diocèse de Versailles
unité des chrétiens - diocèse de Versailles

Participez à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens !


Comme chaque année, du 18 au 25 janvier, les chrétiens se rassemblent dans la prière pour l’unité. Participez, nombreux aux manifestations proposées dans le diocèse et associez-vous à la prière du Pape François !

Un thème empli de gratitude et d’espérance

Ce sont les Églises des Caraïbes qui ont choisi le thème pour la Semaine de prière 2018 :

 « Le Seigneur est ma force et ma louange – Il est mon libérateur » 

Exode 15, 1-21

Ce thème est issu du cantique de Moïse et Myriam. Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux.
« Invoquant l’Esprit de liberté, en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, nous nous tournons vers le Père : Père, unis-nous tous, fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ. » source Unité chrétienne.org

 

Pensez à participer aux événements organisés dans le diocèse !

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est l’occasion pour les communautés chrétiennes de se rencontrer, de se présenter et de prier ensemble :

  • Une conférence sera donnée le vendredi 12 à 20h30 par le père Jean-Baptiste Garrigou, iconographe et directeur de l’atelier saint-Jean-Damascène, à la mairie de Louveciennes. Elle sera complétée par une exposition des icônes produites par la paroisse orthodoxe de Louveciennes Saint-Germain-et-saint-Cloud, les 13 et 14 janvier,
  • une étude biblique à deux voix, le samedi 20 janvier au Pecq : le cantique de Marie et de Zacharie (Luc 1),
  • Une conférence « Le protestantisme 500 ans après la Réforme » au Temple de l’Église protestante de Saint-Germain-en-Laye à 20h30 le jeudi 18 janvier et le samedi 20 janvier, 10 heures, au presbytère de  Verneuil-sur-Seine, 1 rue Delapierre.

Des temps de prières et célébrations œcuméniques sont aussi organisés, notamment :

  • à Marly-le-Roi, le jeudi 18 janvier à 20h30 au Temple de l’Église protestante,
  • à Maisons-Laffitte, le vendredi 19 janvier à 20h00 en l’église Saint-Nicolas,
  • au Vésinet, le samedi 20 janvier 18 heures en l’église Sainte-Pauline,
  • un temps de louange animé par le groupe charismatique « Cieux Ouverts » à Saint-Germain-en-Laye, le samedi 20 janvier 17 heures au Temple de l’Église protestante,
  • les vêpres œcuméniques à Versailles, le 21 janvier à 16 heures en la cathédrale Saint-Louis,
  • un office d’action de grâces pour le 40ème anniversaire de la paroisse, le mercredi 24 janvier à 19 heures, en l’église orthodoxe de Louveciennes,
  • en l’église des Mesnuls, le mercredi 24 janvier à 20h30,
  • à Versailles, le jeudi 25 janvier à 20h30 au Temple de l’Église protestante.

 

N’hésitez pas à consulter l’Agenda pour y retrouver tous les compléments d’informations, mais aussi vos feuilles paroissiales pour voir ce qui est organisé près de chez vous.

 

Une vidéo du Pape pour prier pour l’unité des chrétiens

Et pour se mettre en route, on peut toujours revoir cette vidéo pleine d’entrain et d’espérance du Pape François à l’occasion de son intention de prière mensuelle de janvier 2017 !