Logo diocèse de Versailles

Formation – action des équipes fraternelles


Les équipes fraternelles rassemblent dans la prière, des personnes « fragiles » et des personnes solidaires. La formation “Action” de l’association Participation et Fraternité, leur est proposée pour réfléchir ensemble et libérer leur capacité d’expression.

Intervenir dans l’Eglise, ce n’est pas forcément simple ! Bien sûr, chacun essaie d’écouter l’autre, mais quand il y a quelque chose d’urgent à faire, on peut oublier un peu d’écouter celui qui est moins habitué. Alors, pour les personnes qui ne se sentent pas le droit de parler, parce qu’elles se sentent peu considérées, parce ce qu’elles comprennent qu’elles doivent suivre ce qui leur est proposé sans donner leur avis, comme dans certains services sociaux, cela devient très compliqué.

Pourtant, si l’Eglise n’écoute pas les plus démunis, elle passe à côté du Christ !

Comment faire ?

Une des pistes d’action que nous avons retenue dans les équipes fraternelles, qui rassemblent dans la prière, des personnes « fragiles » et des personnes solidaires, c’est une formation pour nous tous. Celle-ci repose sur la lecture de textes que l’on prend le temps d’analyser, chacun expliquant pourquoi le texte le touche dans sa vie, mais aussi sur des mises en situation sur lesquelles on réfléchit ensemble. Par exemple, on joue une réunion où l’animateur et certains participants empêchent l’expression des plus petits pour arriver à leur but rapidement et on s’interroge ensemble sur ce que ressentent les personnages : que ressent une personne qui ne se sent pas le droit de parler si on l’en empêche aussi dans l’Eglise ? Et puis, on joue des saynètes où on propose des solutions à ces blocages.

La théorie …

D’autres jeux permettent de s’interroger sur ce que l’on perçoit des autres quand on est exclu, qu’on en ait l’habitude dans la vie ou pas. En mettant des mots sur l’exclusion, on peut ensuite trouver des solutions pour y faire face et trouver sa place.

Inversement, on s’interroge sur ce que c’est que de créer des liens, les réussites dans ce domaine.

Puis vient la pratique

Globalement, si chacun comprend mieux la situation qu’il vit, constate qu’il n’est pas le seul à la vivre, il peut plus facilement trouver sa place dans une réunion, pour peu que certains participants se préoccupent de le laisser s’exprimer. D’ailleurs, il est prévu un test en vraie grandeur à faire en juin dans une équipe paroissiale…

Cette formation action est assurée par deux membres de l’association Participation et Fraternité qui font route avec les « petits » depuis Diaconia 2013.