Logo diocèse de Versailles
le chapelet

En octobre, le Pape invite chacun à prier le rosaire pour l’Eglise


Le Pape nous invite à prier le rosaire chaque jour du mois, pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise, et à prier l’Archange Saint Michel afin qu’il la défende des attaques du démon.

Un communiqué du Vatican indique ce 29 septembre 2018, en la fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, que « Le Saint Père a décidé d’inviter tous les fidèles du monde entier à prier le Saint Rosaire chaque jour, pendant tout le mois d’octobre ; et ainsi de s’unir dans la communion et la pénitence, en tant que peuple de Dieu, demander à la Sainte Mère de Dieu et à saint Michel Archange de protéger l’Église du diable, qui a toujours pour but de nous séparer de Dieu et entre nous. »

« Par cette demande d’intercession, le Saint-Père demande aux fidèles du monde entier de prier pour que la Sainte Mère de Dieu place l’Eglise sous son manteau protecteur : pour la préserver des attaques du malin, le grand accusateur, et qu’elle devienne en même temps toujours plus consciente des fautes, des erreurs, des abus commis dans le présent et dans le passé et s’engage à se battre sans aucune hésitation pour que le mal ne l’emporte pas. » précise le communiqué.

Deux prières spécifiques à ajouter

Le Pape François nous demande de conclure la méditation avec une des plus anciennes invocations à la Sainte Mère de Dieu, « Sub Tuum Praesidium », et avec la prière à Saint Michel, écrite par Léon XIII. Selon la tradition spirituelle, Michel est le chef des armées célestes et le protecteur de l’Église (Apocalypse 12, 7-9).

Voici ces deux prières :

Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen

Saint Michel Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen

Le rosaire ?

Le rosaire est l’ensemble des quatre séries de cinq mystères médités de la vie du Christ avec l’aide du chapelet. On peut prier, individuellement ou en groupe, chaque jour une série de ces 5 mystères (1/2 heure environ). On peut aussi prier un, deux, mystères. Le rosaire est comme une couronne de prière, on y ajoute les prières, comme des roses, une à une.
Il peut être prié et médité sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire ! On peut donc le pratiquer n’importe où, en silence, par exemple en promenade, ou en se rendant à son lieu de travail. Le chapelet est également idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes car la séquence des prières fournit des points de repères suffisants ; en effet, le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme dans tous les pays du monde !

Ala demande du Pape, en ce mois d’octobre 2018 une immense couronne de prière sera ainsi constituée à travers le monde !

Pour en savoir plus sur le rosaire.

Une proposition de méditations des mystères.