Logo diocèse de Versailles

S’investir dans la Semaine pour l’unité des Chrétiens


La Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier 2020. Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France propose dès maintenant idées et outils pour sa mise en oeuvre.

Pour 2020, les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi dans les Actes des Apôtres, chapitre 28, le texte du naufrage de Paul à Malte pour soutenir notre prière.

Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de la foi chrétienne dans l’île. Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Evangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie ».

Vous trouverez sur le site Unité des Chrétiens des textes préparatoires à une célébration œcuménique, des idées d’animation ainsi que les flyers et affiches  pour annoncer largement cette Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens.

Dans la revue Unité des chrétiens d’octobre 2019, vous trouverez des analyses théologiques et exégétiques, des pistes d’homélies, des témoignages concrets. On peut commander ce numéro.

La semaine est l’occasion de vivre localement l’unité des chrétiens

par exemple :

– Lors des deux dimanches intégrer une ou des intentions de prière universelle sur l’unité entre chrétiens mais aussi sur le sujet de l’hospitalité.

– Favoriser des échanges de chaire entre pasteurs et prêtres selon les dispositions préconisées par la Conférence des évêques de France.

– Permettre un groupe de prière œcuménique de se lancer ou de s’exprimer, s’il existe

– Mettre en place un groupe de partage biblique ou le solliciter à ce moment là s’il existe

– Inviter le pasteur, le prêtre orthodoxe « du coin » pour un repas fraternel entre ministres

– Découvrir ensemble le label « Église verte » et pour ceux qui sont déjà labellisés, profiter de cette semaine pour évaluer ensemble

– Participer le 28 et 29 janvier au Colloque organisé par l’ISEO, Institut supérieur des études oecuméniques, sur le thème “Dieu guérit-il encore ?”

Le Service diocésain pour l’unité des chrétiens est à votre disposition pour vous renseigner ou recevoir vos idées, suggestions et initiatives !

Renseignements : Père Emmanuel Gougaud