Logo diocèse de Versailles

Découvrir le Monastère invisible et prier avec sa communauté


Ce monastère n’a ni murs, ni cloître, ni même de clocher ! Comme son nom l’indique, il est invisible aux yeux … et pourtant, il est bien actif, sa prière est féconde et ses fruits sont nombreux.

Il s’agit d’une communauté de personnes originaires de tout le diocèse qui s’engagent à prier pour les vocations dans notre Église. Chacun le fait dans le lieu qui lui semble le plus approprié (dans sa chambre, dans un oratoire où il se sent bien, en petit groupe dans un oratoire ou une église) et au rythme qui lui convient en fonction de sa vie professionnelle, de ses engagements associatifs et familiaux, de sa santé aussi … mais une fois qu’il a choisi un rythme (quotidien, hebdomadaire ou autre), il s’engage à le respecter. Cet engagement est important et rappelle à chacun la responsabilité de tous les membres de l’Église de prier pour que le Père appelle des ouvriers à la moisson … et que ces ouvriers se sentent assez forts pour répondre ‘présent’ à cet appel.
Si, cet hiver,  vous avez accueilli chez vous une “Box vocation“, vous pouvez continuer cette prière en famille pour les vocations en adhérant au Monastère Invisible en ligne ou bien en retournant ce formulaire par courrier.

Un monastère qui se matérialise une fois par an

Depuis 2002, ce “monastère hors-les-murs” continue fidèlement sa mission de prière avec un nombre stable de membres, les nouveaux venus remplaçant ceux qui le quittent. Une fois par an, en mars, les priants se rencontrent ; certains sont là depuis la fondation de cette communauté de prière. Parmi les membres les plus fidèles, on trouve bien sûr les mamans (et aussi quelques papas) de prêtres, religieux et religieuses issus de notre diocèse.

Un document tous les trimestres, lien et support de prière

Un bulletin cartonné rigide pour être posé comme un pupitre, est envoyé chaque trimestre à tous les membres. Il les informe des initiatives prises dans le diocèse pour encourager les vocations, donne des témoignages et propose des prières. Voici à titre d’exemple le numéro de décembre 2020.

144•dec 2020 Web

Autres articles sur le même sujet :