Logo diocèse de Versailles
cascades

Le temps du carême pour une conversion à l’écologie intégrale


Voici quelques outils ou façons de vivre le carême, qui peuvent nous aider à entamer un processus de conversion écologique durant cette période particulière.

  • Formation Zoom « les symboles bibliques » – les mercredis 16, 23, 30 mars et 6 avril de 20h30 à 22h15.
    Cette formation du Service diocésain SDFY, vous fera découvrir de l’un à l’autre Testament, la richesse du langage biblique au travers de textes, exposés et temps de questions. Les thèmes abordés seront la terre, l’eau, l’air et le feu.
  • La paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Sartrouville, propose un chemin de Croix avec des extraits de l’encyclique Laudato Si’ pour méditer sur ce que notre terre subit aujourd’hui et chercher à voir en Jésus souffrant, le visage de tous ceux dont la vie est un chemin de Croix.
  • Quelques versets bibliques à méditer sur le jeûne sur le site de ZeBible (cliquer sur l’image pour afficher le commentaire)
  • Le CCFD a élaboré un guide spirituel pour le carême disponible en ligne et dans certaines paroisses ainsi qu’un chemin de Croix accompagné d’extraits de l’encyclique Laudato sí et de méditations. Les deux sont orientés vers l’action pour la préservation de la Terre et la défense des populations les plus fragiles. Le CCFD Yvelines proposera fin mars différentes conférences avec un témoin venu du Brésil.
  • Le site internet de l‘Eglise Verte a répertorié de nombreuses initiatives pour un carême résolument orienté vers l’écologie intégrale.
  • L’association Chrétiens unis pour la Terre propose dans un livret et sur son site internet une démarche à la fois spirituelle et concrète de réduction de notre consommation de viande et de poisson enracinée dans les traditions catholique, protestante et orthodoxe.