Pourquoi un pèlerinage à saint Thibaud pour les couples en espérance d’enfants ?
Qui est saint Thibaud ? Quel rapport avec les couples en espérance d’enfant ? Pourquoi participer à ce pèlerinage diocésain qui aura lieu le 10 juillet 2022 entre Cernay-la-Ville et Chevreuse ?
“Nous avons passé une très belle journée de pèlerinage dans la vallée de Chevreuse sous le patronage de saint Thibaud. La marche dans une nature magnifique, les rencontres avec d’autres couples, les enseignements et surtout la réception des sacrements (réconciliation, renouvellement des promesses du mariage, sacrement des malades) nous ont donné beaucoup d’espérance. Nous avons terminé ce pèlerinage dans une grande paix intérieure.” A&E
Les reliques de saint Thibaud
Laurent et Bénédicte racontent la rencontre, en 2012, à l’origine du pèlerinage pour les couples en espérance d’enfants : « Nous faisions partie d’une chaîne de prière pour les enfants à naître avec le père Jean-Brice Callery que nous ne connaissions pas encore. Un jour, alors qu’il était curé de Cernay, il nous a fait part d’une découverte inestimable : dans son église avaient été retrouvées les reliques de saint Thibaud , cachées au moment de la Révolution française. Selon l’histoire, saint Louis et sainte Marguerite avaient consulté saint Thibaud (XIIIème siècle) parce qu’ils n’arrivaient pas à avoir d’enfant. »
Le couple royal s’était en effet déplacé à l’abbaye des Vaux de Cernay où résidait le moine et celui-ci avait prié à cette intention offrant à la reine une tige de Lys à 11 fleurs. Les ayant fait boire à une source – considérée par la suite comme une eau de source miraculeuse par la piété populaire – sainte Marguerite enfanta ensuite 11 enfants.
Une dévotion ancienne réactivée
« Quelques temps plus tard, nous avons recontacté le père Callery pour lui exposer notre situation et lui demander si nous pouvions venir prier saint Thibaud en présence des reliques. Nous étions le premier couple à demander cette intercession depuis la découverte des reliques et nous avons été exaucés quelques années plus tard. »
Depuis, ce sont au moins 20 couples qui auraient été exaucés parmi ceux qui ont été notifiés par le prêtre de la paroisse comme ayant fait une démarche auprès du Saint.
Mathilde et Adam en témoignent : “ Nous avons entendu parler dans notre paroisse de ce pèlerinage des couples en espérance et en attente d’enfant 6 mois après notre mariage. Nous avons saisi cette occasion car nous avons pensé que la prière ne pourrait que nous aider dans notre projet d’accueillir un enfant et de prendre de bonnes décisions en cas de “pépin”. Nous sommes aujourd’hui très heureux et reconnaissants d’avoir pu accueillir assez rapidement et sans difficultés une petite fille. Nous prions pour les couples en espérance d’enfant et sommes preneurs de vos prières pour avoir la grâce d’accueillir un deuxième enfant !”
« Il nous semblait naturel d’organiser avec le diocèse un pèlerinage spécifique à saint Thibaud pour les couples en espérance d’enfant. Dieu agit à travers l’intercession de ce saint local pour ces cas, il serait dommage de ne pas aller frapper à sa porte. » concluent Laurent et Bénédicte
La troisième édition de ce pèlerinage aura lieu le dimanche 10 juillet 2022 au départ de l’abbaye de Cernay la ville jusqu’à Chevreuse (15 km) avec un parcours riche en espérance.
Voir le programme et s’inscrire !
Renseignements : famille@catholique78.fr