Logo diocèse de Versailles

Développer un judaïsme intérieur pour rencontrer le Christ aujourd’hui


Nous devons retrouver le judaïsme de Jésus pour le rencontrer aujourd’hui ! Telle est l’une des dimensions de l’essai “Rencontrer Jésus aujourd’hui” du Père Emmanuel Gougaud, délégué diocésain à l’unité des chrétiens et relations avec le judaïsme (1).

Le Verbe s’est fait chair juive

Le Christ s’est incarné dans un peuple : le petit peuple d’Israël, choisi par l’Eternel pour révéler son amour pour l’humanité. Il s’est incarné dans une culture : celle du judaïsme vécu sur cette terre sous domination romaine. C’est seulement dans cette singularité concrète qu’Il peut être “l’humain de TOUS les hommes” et rencontrer chacun. Les chrétiens aujourd’hui ne reconnaissent plus “la continuité entre la chair du Verbe de Dieu et un être humain juif du premier siècle de notre ère“. “Aujourd’hui les païens devenus chrétiens ont oublié leurs origines juives“. Nous nous sommes ainsi coupés de notre propre histoire, car en effet il n’y a pas de résurrection sans incarnation, et cette incarnation est une réalité fondamentale pour notre foi.

L’ignorance des principes de la religion d’Israël mais aussi des traditions juives, des coutumes, des fêtes, des modes de pensée et de comportement nous rend incompréhensible au moins la moitié des Evangiles…

Quel enjeu pour les chrétiens !

Car si nous sommes chrétiens, c’est que nous avons le désir de rencontrer le Christ, de le connaître pour mieux l’aimer et être avec Lui aujourd’hui parce qu’Il nous l’a promis : “Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.” Jn 7, 24.  Nous croyons que nous pouvons vivre dès maintenant en union avec lui, qui est “le chemin, la vérité et la vie” – et non pas seulement après notre mort ! Mais “nous nous sommes coupés de nos propres racines en ignorant qui était véritablement le Christ, dans son identité juive“. Nous nous sommes “substitués” à Israël au lieu de recevoir la Torah comme un cadeau. L’antijudaïsme chrétien, voire l’antisémitisme, se sont insinués dans les cœurs. La perte des origines juives a mutilé l’universalité du message chrétien pour finalement empêcher les hommes et les femmes de rencontrer véritablement le Christ.

Alors que pouvons-nous faire ?

Nous avons à reconnaître que “Dieu est Dieu dans la chair juive du premier siècle pour que toute l’humanité entre en Dieu en commençant par un juif de cette époque“. Nous pouvons découvrir et développer notre “judaïsme intérieur” en essayant de mieux comprendre les racines de notre foi, en allant à la rencontre de nos frères juifs, en priant avec eux et en partageant avec eux notre réflexion, nos questions, en nous inspirant aussi de ce qu’ils vivent à travers leurs fêtes et le shabbat.

Le père Emmanuel nous le redit : le Royaume de Dieu nous est offert dès maintenant. Tout comme l’exprime aussi Sainte Elisabeth de la Trinité : “Le Royaume de Dieu est au-dedans de nous“. Nous pouvons, comme Zachée, descendre en nous-mêmes, dans notre cœur profond, car le Seigneur veut nous y retrouver, Il attend inlassablement que nous l’invitions. Nous sommes tous ensemble des pèlerins sur cette terre et nous pouvons, ensemble, regarder le Christ et expérimenter l’amour, la joie et la liberté qu’Il nous propose.

Aude de la Motte

(1) Emmanuel Gougaud, Rencontrer Jésus aujourd’hui, Paris, Ed. Salvator, Janvier 2023.

Photo de couverture : © David Holifield – unsplash