Logo diocèse de Versailles

Les Équipières de Versailles et Saint-Germain-en-Laye au 13ème Congrès des Équipes Saint-Vincent


Début avril, 21 équipières de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye ont participé à Fournols (Auvergne) au 13ème Congrès des Équipes Saint-Vincent. Elles ont rejoint les 160 autres bénévoles représentant les 70 Équipes Saint-Vincent qui œuvrent en France au service des plus démunis.   

Les Équipes Saint-Vincent, mouvement féminin, ont vu le jour en 1617 à Châtillon-sur-Chalaronne (01) sous l’impulsion de Saint Vincent de Paul. À l’origine, elles se nommaient Confréries de la Charité. Saint Vincent a dressé lui-même le règlement définitif des Confréries. Pour la première fois, grâce à lui, le ministère de la Charité a été confié aux femmes.  

Ce 13ème Congrès avait pour thème « En confiance, agissons ensemble » et aurait dû avoir lieu fin mars 2020.   

Ces 3 jours de congrès ont permis de nous ressourcer et de prendre du recul sur les actions locales. Au travers des rencontres, nous avons constaté que les équipes sur le terrain étaient loin d’être homogènes. Les équipières venant de toute la France, investies dans des actions identiques ou différentes, ont partagé leur savoir-faire. Il est toujours bon de se remettre en cause ! Cela permet d’évoluer et d’envisager d’autres manières d’agir. 

Les temps forts du Congrès

Parmi les temps forts qui nous ont marqués, nous retiendrons

  • La conférence de Chantal Crépey, historienne, sur la spiritualité de Saint Vincent : inspirante et vivante, elle nous a fait revivre l’histoire de Saint Vincent et mis en évidence sa proximité avec Saint François de Sales. Nous avons été transportées par les trois valeurs de Saint Vincent que nous épousons encore aujourd’hui : « simplicité, humilité et charité ».  
  • L’intervention du Père Jack Youssef (cm), l’aumônier national des Équipes, dans laquelle il nous a rappelé que nos fragilités nous donnent plus d’humanité, que les crises permettent d’aller à l’essentiel. L’humain est fragile, vulnérable et faillible. Dans cette fragilité nous trouvons les forces, grâce à Dieu, pour surmonter les difficultés, garder confiance et espérance.  
  • Le travail en atelier nous a donné des clefs pour communiquer positivement et concrétiser nos aspirations pour le futur des Equipes Saint-Vincent (ESV). Nous nous sommes exercées à parler du bonheur que nous éprouvons dans notre mission et à valoriser nos réussites.  
  • La présentation de Tayde de Callataÿ, nouvelle présidente de l’Association Internationale des Charités, a mis en évidence l’implication des équipes ESV à l’international via l’AIC. L’organisation compte 100.000 équipières dans 56 pays, dont 1300 en France. Elle est représentée dans les institutions telles que l’Unesco, l’ONU et le Conseil de l’Europe.   
  • En cette Semaine Sainte, la méditation de Sœur Michelle Marvaud, fille de la Charité, à partir de l’Évangile du Lavement des pieds et de textes de Saint Vincent de Paul et de Louise de Marillac fut particulièrement bienvenue.   

Des partages de témoignages

Les équipes ont partagé leurs belles histoires, échantillon des fruits de l’engagement et des actions au quotidien de leurs membres. Pour l’Équipe de Saint-Germain, ce fut l’occasion de présenter les vœux touchants de Monsieur Predrag, 87 ans, fidèle de l’atelier Mémoire en ville proposé deux fois par mois à des personnes âgées autonomes.  

« Il n’est jamais trop tard pour prendre des bonnes initiatives.
Comment peut-on interpréter cela dans notre cas ?
Par exemple, si on fait du sport ! ! Vous pouvez me critiquer et dire : 

  • Sport à notre âge, ça ne va pas ! 
  • Que je suis hors-sujet ou complètement « à côté de la plaque ». 

Mais non, détrompez-vous ! Je pense en réalité à notre sport favori, le sport cérébral. 

D’autre part, quelle est ma joie de revoir de nouveau vos chers visages bien connus et si on s’exprime en jargon sportif, on dirait : « On ne change pas l’équipe qui gagne. »
Par contre, nous avons une chance énorme d’être très bien entourés, guidés, soutenus et encouragés. Merci, coach ! 

Et pour finir, que les nouvelles victoires soient devant nous ! Vive les sportifs ! » 

Les équipes Saint-Vincent dans les Yvelines

Nous sommes reparties pleines d’entrain pour continuer nos activités et être ambassadrices de notre mouvement. Si vous aussi vous souhaitez entretenir le lien social auprès des personnes démunies ou isolées selon les valeurs vincentiennes, n’hésitez pas à rejoindre les 146 bénévoles qui agissent au sein des 4 Équipes Saint-Vincent de Versailles et de celle de Saint-Germain-en-Laye. Les activités sont variées :  

  • Accueil des familles à la maison d’arrêt de Versailles,   
  • Visites à des personnes isolées, âgées à domicile ou en EHPAD,   
  • Déjeuners et goûters,  
  • Ateliers mémoire,  
  • Accompagnement scolaire,  
  • Cours de FLE (français langue étrangère),  
  • Développement de projet pour accompagner les nouvelles précarités comme les mères, enceintes ou avec de très jeunes enfants, ayant des difficultés de logement.  

 

Nous serons ravies de vous accueillir dans la grande famille que forment les équipières et les personnes accueillies. Nous vous attendons !  

 

Les équipes de saint Germain en Laye et Versailles
Photos : page Facebook des ESV

Contacts : idfouest@equipes-saint-vincent.com  

www.equipes-saint-vincent.com  

www.facebook.com/FFESV