
Rentrée des équipes prépa mariage et des mouvements de couple, avec le père Paul Habsburg
Le père Paul Habsburg a animé la rencontre annuelle des équipes prépa mariage et des couples engagés, le jeudi 2 octobre 2025 à Versailles. Devant une centaine de participants venus des quatre coins des Yvelines, il a dépeint avec profondeur et humour la mission de ceux qui préparent au mariage : dévoiler la grande vocation de chacun à l’amour. L’auditoire a été captivé pendant une heure et demi, les applaudissements et les sourires en fin de soirée ont été l’illustration de la justesse de ses propos. De quoi lancer avec qualité cette année pour les équipes qui voient, pour la plupart et malgré la baisse nationale, une hausse des demandes de mariage et d’accompagnement des couples dans leur vie conjugale.
Prêtre en service à Paris, en charge du pôle « couple et familles » à Notre Dame d’Auteuil, le père Paul Habsburg nourrit la rubrique couple de Aleteia et a également animé quelques podcasts. Il a coécrit un livre témoignage intitulé Reste avec nous, sur le cheminement de foi d’un couple à travers la maladie.
Dans le couple, chacun est un don pour l’autre
« Votre mission est de faire comprendre que ce que les couples portent en eux est beaucoup plus grand que ce qu’ils imaginent » a-t-il déclaré avec son léger accent allemand. Celui qui pousse la porte de l’église pour se marier a conscience qu’il y a quelque chose de plus grand qu’il faut faire découvrir… On ne laisse pas Dieu dans l’Eglise le jour du mariage, il s’embarque avec nous. On ne se marie pas pour atteindre le bonheur parfait et avoir une vie sans problèmes – ce qui est illusoire- mais pour apprendre à aimer, à servir et se donner. Si le but de l’amour est la communion, cette communion passe par le don. Et la communion d’un couple fait du bien au monde.
Il a insisté sur l’importance des petits gestes, qui font grandir et fortifient le couple, et de la force de la prière qui permet la communion. Il s’est attardé très concrètement sur « la puissance des petits moments », de nos gestes et de nos regards.
La complicité et l’union des parents renforcent la confiance de leurs enfants
3 temps qui forme un socle : un temps par semaine à deux, une fois par mois un peu plus profondément par une activité, et quelques jours à deux chaque année…
En bon orateur, le P. Paul a su alterner des exemples concrets et des enseignements de fond. Les participants sont repartis avec de belles pistes tant pour eux que pour ceux qu’ils vont accompagner.
Sybille de Boulard
La conférence est disponible en audio sur demande auprès du service de la Mission pour la famille : famille@catholique78.fr