Le pape François

Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, jésuite et originaire d’Argentine a été élu pape mercredi 13 mars 2013. Il a choisi le nom de François et a été installé mardi 19 mars 2013, place Saint-Pierre à Rome. Apparu pour la dernière fois en public au balcon de la place Saint-Pierre à Rome le dimanche de Pâques pour donner la bénédiction urbi et orbi, il est décédé le lendemain, lundi de Pâques, 21 avril 2025. Il a été inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.
Photo : ©cathopic
Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il suit une formation d’ingénieur chimiste avant d’entrer au séminaire de Villa Devoto, puis au noviciat de la Compagnie de Jésus le 11 mars 1958.
Il est nommé prêtre en 1969, évêque de Auca et auxiliaire de Buenos Aires en 1992 puis archevêque co-adjuteur du même diocèse en 1997.
Président de la Conférence épiscopale d’Argentine de 2005 à 2011, il est crée cardinal par Jean-Paul II en 2001.
Papabile en 2005, à la mort de Jean-Paul II, il est alors sans doute le challenger le plus sérieux de Joseph Ratzinger avec le cardinal Martini.
Benoît XVI ayant renoncé à sa charge, Jorge Maria Bergoglio est élu pape le 13 mars 2013. François est le nom qu’il s’est choisi.
Avant de devenir pape, il a écrit les livres suivants : Meditaciones para religiosos en 1982, Reflexiones sobre la vida apostólica en 1986 et Reflexiones de esperanza 1992.
Source : www.eglise.catholique.fr
Selon les propres mots du père Lombardi, le blason choisi par le pape François est « d’une simplicité linéaire ». Il est d’ailleurs très largement inspiré de celui que le nouveau souverain pontife avait lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires.
Dans la partie supérieure du blason se trouve un bouclier bleu sur lequel le symbole de l’ordre des jésuites est représenté. Le soleil y figure Jésus, avec une croix, les trois lettres IHS de couleur rouge et trois clous chargés de signifier la passion humaine sur la croix.
Dans la partie inférieure, deux attributs supplémentaires rappellent la Vierge Marie (l’étoile) et saint Joseph (une fleur de nard).
La mitre de cardinal a fait la place à la mitre pontificale, entourée de deux clefs – l’une d’argent, l’autre d’or – qui symbolisent les clefs de saint Pierre.
Enfin, le pape François a choisi de conserver la devise qu’il avait déjà lorsqu’il était cardinal : « miserando atque eligendo ». Il s’agit d’une citation extraite d’une homélie de saint Bède le vénérable, en hommage à la miséricorde divine, que l’on sait très chère au souverain pontife. La devise latine peut être traduite par « choisi parce que pardonné » ou par “”il le vit avec miséricorde et le choisit”. Elle fait référence à la conversion de saint Matthieu, le collecteur d’impôts repentant
- 05-09 octobre 2014 : Troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques, sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation,
désignée informellement comme le Premier synode sur la famille. - 04-25 octobre 2015 : Synode des évêques sur la mission de la famille dans l’Église et le monde, désigné informellement comme le Deuxième synode sur la famille.
- 03-28 octobre 2018 : Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.
- 06-27 octobre 2019 : Synode des évêques pour l’Amazonie
- 09 octobre 2021 : Ouverture du Synode des évêques sur la synodalité. Il commence par une phase diocésaine inédite dans l’organisation des synodes catholiques qui doit permettre une consultation de l’ensemble du Peuple de Dieu jusqu’à l’échelle de la communauté paroissiale / de mouvement / vie communautaire. Il est prévu une remontée nationale puis continentale avant la rencontre universelle en 2023 à Rome. Deux sessions (mars 2024) ont mené à la clôture de l’évènement en octobre 2024. Une invitation a été lancée pour reprendre le travail en octobre 2026. En savoir plus
Les textes principaux
Vous trouverez ci-dessous des analyses et résumés des principales publications du Pape François. Tous ses textes (homélies, catéchèses, discours, encycliques,…) sont disponibles sur le site du Vatican
Souvenirs : nos prêtres et évêques à la rencontre du Pape François
copyright : service presse du Vatican
La visite ad limina est l’occasion, tous les 5 ans, de renforcer les liens avec le Saint-Siège les évêques conviés par petits groupes rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.
En 2019, 100 prêtres de notre diocèse sont partis 5 jours en pèlerinage à Rome. Il ont bénéficié d’une audience avec le Pape et d’une séance photo mémorable.