Logo diocèse de Versailles

Pastorale de la Santé


Missions du Service

La Pastorale de la santé est une présence d’Église auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou la santé mentale et auprès des professionnels de santé.
Pour cela, elle favorise les liens entre tous les acteurs concernés : les personnes malades et leurs proches, les aumôniers, les visiteurs (à l’hôpital, en maisons de retraite, en établissements spécialisés ou à domicile).
Elle favorise aussi la rencontre, l’écoute et le ressourcement des personnels soignants avec notamment :

  • Rencontre annuelle des médecins et sages-femmes avec notre évêque
  • Fête de la saint Luc pour tous les professionnels de la santé
  • Groupes de parole pour les infirmières, aides-soignantes et médecins.

Le service réfléchit aux orientations sociétales ( développement de l’hospitalisation à domicile, accompagnement de la fin de vie) en portant notamment le message de l’Eglise au service de la dignité de l’homme.

Le délégué diocésain est assisté par un responsable diocésain des aumôneries hospitalières, un responsable des relations avec les paroisses pour les visiteurs à domicile et en maison de retraite, et d’un responsable de la pastorale des soignants.

Le Service Evangélique des Malades, âgées, isolées (S.E.M.)


Le Service Evangélique des Malades (S.E.M.), est un service paroissial sous la responsabilité du curé relié à la Pastorale de la Santé.

J’étais malade et vous m’avez visité (Mt 25,36).

L’Eglise tout au long de son histoire a toujours manifesté son attention aux personnes les plus fragiles et les plus souffrantes ; en cela, elle suit l’exemple de Jésus qui nous est montré dans l’Evangile si proche des malades.

Concrètement, ce Service Evangélique des Malades est constitué d’équipes de chrétiens bénévoles envoyés par la paroisse qui visitent toute personne malade, âgée ou isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite ou foyers-logement qui sont sur le territoire paroissial. Équipes d’aumôneries en établissements (Maisons de retraite, foyers …). Ils sont attentifs à ce que les personnes handicapées prennent bien leur place dans leur communauté.

Tous les visiteurs à domicile signent la Charte du visiteur à domicile qui atteste de leur envoi en mission par l’Église.

Les aumôneries hospitalières (A.H)


Dans chaque établissement de santé, un aumônier (prêtre ou laïc) agréé par l’établissement anime une équipe, prêtre, diacre ou laïcs bénévoles qui l’assistent dans l’accompagnement des malades et l’organisation du culte. Les aumôniers sont envoyés en mission par l’évêque sur proposition des responsables diocésains, en concertation avec les responsables pastoraux du lieu où est situé l’établissement.

A l’hôpital, l’aumônerie participe à l’offre de soin dans sa mission propre qui est de manifester la présence de l’Église auprès des personnes hospitalisées et de leur famille en leur proposant des visites, un accompagnement personnel et les sacrements s’ils le souhaitent.

Tous les visiteurs des équipes d’aumônerie signent la Charte du bénévole du diocèse qui atteste de leur envoi en mission par l’Eglise.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner l’émission de KTO : <strong>Aumôniers d’hôpitaux : le soin des âmes</strong>

Actualités de la Pastorale de la Santé