Logo diocèse de Versailles

Migrants


Introduction

Voix de l’Église

Livres

Films

Changer notre regard sur les migrants

Dans un communiqué daté du 7/06/2018 et intitulé “Changer notre regard sur les migrants :  Mieux comprendre pour mieux accompagner”, le Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) et trois partenaires (CCFD – Terre Solidaire, JRS – France et le Secours Catholique – Caritas France), saluent l’engagement des chrétiens dans l’accueil et l’intégration des migrants.

Une étude d’opinion élaborée par More in Common France montre que, loin de certaines idées reçues, les chrétiens, dans leur ensemble, expriment à l’égard de l’accueil des positions plutôt mesurées. Globalement, les craintes qu’ils expriment n’empêchent pas la bienveillance et peuvent même cohabiter avec un engagement concret, une expérience de la rencontre, une expression de solidarité. Là où une vision rapide pourrait laisser craindre un blocage complet, une compréhension plus fine des motifs de crainte laisse entrevoir chez tous des possibilités d’évolution.

Ressources complémentaires

Migrants : trouver une réponse commune

Pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR), Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France ; Monseigneur Georges Colomb, Évêque de La Rochelle et Saintes, membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église au titre de la pastorale des migrants et Monseigneur Denis Jachiet, Évêque auxiliaire de Paris, membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église au titre de la pastorale des migrants ont publié une tribune intitulée :  » Migrants : trouver une réponse commune ».

QUAND L’ETRANGER FRAPPE A NOS PORTES…

Comité Episcopal des Migrations et des gens du voyage,
Le Secrétariat général de la Conférence des évêques de France publie en lien avec le Comité épiscopal des migrations et des gens du voyage un numéro spécial “Documents Episcopat” consacré à l’accueil des étrangers dans notre société.
Le comité, présidé par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque nommé d’Ajaccio, souhaite apporter sa réflexion, pour une action responsable auprès des personnes sans papiers et des demandeurs d’asile.
L’accueil de l’étranger est un défi lancé à notre société, aussi bien française qu’européenne. L’Eglise catholique, elle-même impliquée dans l’accueil des étrangers, rappelle qu’il doit se faire dans le respect de leur dignité et dans la fidélité à l’Evangile. Elle tient compte, dans sa réflexion, de la complexité des situations, et de la responsabilité spécifique de chacun des acteurs, pouvoirs, Eglises, associations …


Accueillir Jésus-Christ dans les réfugiés et les personnes déracinées de force

Document publié le 6 juin 2013 par les conseils pontificaux « Cor Unum » et pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, pour proposer des orientations pastorales destinées à soutenir les efforts des Églises locales dans leurs actions d’accueil et de soutien aux immigrés et aux réfugiés.


À la rencontre du Frère venu d’ailleurs

Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour un autre regard sur les migrations


J’étais étranger” : Accueillir les migrants en Eglise (25/10/2017)

Un livret réalisé par le Service National de la Pastorale des Migrants en collaboration avec le JRS France, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique – Caritas France et l’ACAT France.

Cette plaquette est destinée aux personnes désireuses de se lancer dans l’accueil avec sa paroisse, son mouvement d’Eglise ou à titre individuel.

Il rappelle les enjeux de l’accueil en Eglise et propose des repères pour bien démarrer. La dernière partie invite à relire ce à quoi nous invitent l’accueil et la rencontre de l’étranger en Eglise.

Migrants et réfugiés. Vers un monde plus juste et fraternel

Auteur : Mgr Laurent Dognin, évêque auxilliare de Bordeaux
Bien des défis attendent l’humanité pour les décennies à venir, que l’on résume parfois par la nécessité de penser une « écologie humaine » : penser et vouloir une planète où une population humaine très nombreuse trouvera sa place et vivra dans des conditions correctes. L’un de ces défis est la prise en compte sérieuse des questions migratoires et plus encore des personnes concernées par l’une ou l’autre forme de migrations. Ce sont des questions évolutives et complexes, devenues très sensibles en bien des sociétés. Ces questions concernent aussi, et de très près, les croyants, et ce depuis les temps bibliques !


Accueillir, écouter les migrants : un partage d’humanité

À rebours de discours qui tendent à les stigmatiser et les rejeter, de plus en plus de personnes, dont beaucoup de chrétiens, s’engagent résolument aux côtés des migrants et les accompagnent dans leur chemin d’intégration. Non seulement dans une perspective de solidarité, mais aussi d’échange fraternel, dans un partage d’humanité et de vie spirituelle.
Deux expériences, très différentes mais complémentaires, illustrent cette dynamique : l’une en milieu rural, dans le Mâconnais, l’autre à Paris dans le cadre de la démarche Diaconia. Les auteurs de l’ouvrage nous font partager le vécu des migrants et de ceux qui les accompagnent et leur donnent la parole. Ils donnent aussi des pistes concrètes pour avancer ensemble sur ce chemin de réciprocité dans lequel le pape François souhaite tellement entraîner toute l’Église.


Pape François : Où est ton frère ? Paroles sur les migrants et les réfugiés

Un recueil de textes, d’homélies et de discours du pape François sur les migrants, d’une criante actualité aujourd’hui. La parole du pape résonne ici avec une tonalité toute particulière, intimant à chacun de considérer cette situation comme une urgence évangélique.


Ce que dit la bible sur… l’étranger

Menée par Y. Saoût qui fut lui-même missionnaire durant plusieurs années dans divers pays, une enquête sur ce que la Bible dit de l’étranger. Sujet d’actualité posant des questions éthiques, juridiques, culturelles, politiques et religieuses, la question de la peur de l’autre et des façons de la vaincre est également traitée.


Migrants ; un avenir à construire ensemble

La session des Semaines sociales de France qui s’est tenue en novembre 2010 au Parc Floral de Paris a réuni plus de 4200 participants autour d’un sujet particulièrement sensible. Partant de la perception actuelle du phénomène migratoire dans l’opinion publique, les intervenants se sont d’abord attachés à la question de l’intégration et aux raisons qui la rendent difficile voire problématique.


Les Eglises, les Migrants et les Réfugiés

Un peu partout dans le monde, des gouvernements prennent des décisions pour lutter contre les migrations de personnes venant des pays du Sud : contrôle des déplacements mexicains aux États-Unis ; reflux des migrants africains en Espagne et en Italie ; loi sur « l’immigration choisie » en France… Les Églises chrétiennes, les services et mouvements en lien avec ces personnes et ces familles ont très vivement réagi à l’annonce de ces projets et de ces textes de loi.


Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations

Le Petit guide de survie est accompagné d’une exposition, “Halte aux préjugés sur les migrations” qui permet de poursuivre les débats en classe ou dans l’espace public. Cette exposition a aussi fait l’objet d’une mise à jour en décembre 2016.

Nous trois ou rien – Film français, 1 h 42

Humoriste, Kheiron relate l’impressionnante trajectoire de ses parents Hibat et Feresteh, un couple d’opposants qui ont dû fuir l’Iran de Khomeiny après avoir lutté contre le Shah. Leur fils avait quelques mois lorsqu’ils ont quitté leur pays dans des conditions périlleuses pour rejoindre la France. Installés en Seine-Saint-Denis, le couple investit sa force et son optimisme dans leur quartier multiculturel où ils se mettent au service du vivre-ensemble.
Sans cacher les souffrances de l’oppression et de l’exil, un film plein d’humour et de tendresse. 

Spartacus et Cassandra Durée : 1h20

Ce film documentaire raconte l’histoire de Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et de sa soeur Cassandra, 10 ans qui sont recueillis une jeune trapéziste dans un cirque à la périphérie de Paris. Elle prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

La cour de Babel – Documentaire, 1h29

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois… Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités… Durant un an, Julie Bertuccelli, réalisatrice, a suivi cette classe d’accueil d’étrangers non-francophones. Elle en a tiré un film documentaire, en salle à partir du 12 mars 2014. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font espérer en l’avenir…

Ceuta, douce prison – Documentaire

« Ceuta, douce prison » suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsés vers leur pays.

Enfants valises », rêves de jeunes migrantsDocumentaire

En France, l’école a pour obligation d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballottés d’un continent à l’autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d’intégration.
Xavier de Lauzanne signe un documentaire fort et sensible : plongée au cœur d’une classe où des adolescents déracinés apprennent le français et tentent de s’inventer un avenir.

Un fou noir au pays des blancs  Spectacle, filmé en avril 2006. Durée : 1h30. 

Pie Tshibanda raconte, avec humour et sensibilité, l’histoire de son exil, du Congo vers la Belgique.
Humaines et nuancées, les paroles de Pie nous touchent en mettant en évidence le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons spas et la méfiance que peut nous inspirer la différence. Le public, blanc et noir, rit de se voir si justement croqué en son miroir.

Le migrant : un risque ou une chance – Table ronde, 1h56

Tablé ronde organisée à Versailles à l’occasion de la 100ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, avec entre autres la participation de Mgr. Laurent Dognin, François Soulage et Elena Lasida. 

Migrants : la voix des papes

Depuis le début de son pontificat, le Pape François a montré sa préoccupation essentielle envers les migrants. Voici quelques-uns de ses textes, ainsi que leurs références principales dans la pensée sociale de l’Eglise.


Soin des migrants : « Ni l’invention d’un pape, ni un délire passager »

Faisant face à la réticence qu’il perçoit de la part de nombreux chrétiens, le Pape François prend soin, dans son exhortation apostolique « Gaudete et exultate », de rappeler que son message pour l’accueil des migrants n’est ni l’invention d’un pape, ni un délire passager. De fait, sa parole s’inscrit dans la tradition biblique et dans la pensée sociale de l’Eglise.

Accès rapide

Doc’ Info n°7 

Mouvements & Associations

Service de la diaconie