Logo diocèse de Versailles

Connaissez-vous Notre-Dame de la rue ?


Une chaîne de prières parcourant le monde afin de soutenir les plus démunis comme ceux qui les accompagnent.

Tout est parti d’un événement tragique en décembre 1984 : un homme est mort de froid dans la rue à Versailles ! Une équipe d’amis se mobilise et ouvre un petit centre d’hébergement d’urgence. De nombreux bénévoles soutiennent cette initiative qui marque la naissance de « SOS Accueil ». Une dizaine d’années passe et de nouvelles actions sont lancées : création d’une maison communautaire  et stationnement d’un bus sur l’avenue de Sceaux pour entrer en contact avec les personnes marginalisées. Un centre d’accueil de jour ouvre ses portes et reçoit une quinzaine de personnes dès son lancement.

Action et ressourcement spirituel

Bernard De la Croix-Vaubois, l’un des fondateurs prend conscience qu’on ne peut durer dans l’exercice de la charité sans ressourcement spirituel. Le 1er janvier 2000, il compose une prière à « Notre-Dame de la rue » qui se fait proche du sol et de ceux qui y sont tombés. Il trouve une statue et forme un petit groupe de prière placé sous la protection de la Vierge Marie. Sa sœur, religieuse missionnaire au Bénin depuis 35 ans, prends connaissance de cette initiative et se joint à ce groupe de prière nouvellement formé. Ce fut le premier maillon d’une chaîne de prière parcourant désormais le monde entier. La prière à « Notre-Dame de la rue » est ainsi traduite en 25 langues, et relie aujourd’hui plus de 200 groupes religieux et laïques présents dans 45 pays, répartis sur les cinq continents.

Notre Dame de la rue En 2014, une statue de « Notre-Dame de la rue » est envoyée en pèlerinage à travers toute la France puis au Moyen-Orient. Au gré de ses déplacements dans les familles, les paroisses et les associations qui œuvrent auprès des plus démunis, ils espèrent recueillir des messages d’amour, de paix et de réconfort en particulier pour nos frères d’Orient.

Parallèlement, en clôture du jubilé de la Miséricorde, du 11 au 13 novembre 2016 et à l’invitation du Pape François, 6 000 personnes en situation de précarité avaient rendez-vous à Rome pour vivre 3 journées exceptionnelles. Parmi ces pèlerins venus du monde entier, 5 personnes ont participé à ce pèlerinage Fratello 2016 sous la bannière de « Notre-Dame de la rue ». Ce pèlerinage mit à l’honneur les trésors de l’Église que sont les pauvres.

Prière à Notre Dame de la rue

Ô Marie, toute-puissante sur le cœur de Dieu,
Regarde avec tendresse tous les exclus de la terre,
Qu’ils reçoivent par ton intercession
Le courage de demander aide et soutien,
Le désir de sortir de leurs liens,
La volonté de saisir la main tendue vers eux,
La joie d’être reconnus dans leur dignité,
La force d’accepter, simplement, d’être aimés.
Penche-toi aussi sur tous ceux qui les accueillent,
Donne leur un regard qui ne juge pas,
Mets sur leurs lèvres les mots qui encouragent.
Procure leur la joie dans la réussite, l’humilité dans l’échec.
Fais que chaque jour ils espèrent contre toute espérance.
Embrase leur cœur d’un ardent désir d’aimer.
Pour que, par toi et avec toi, Notre Dame de la Rue,
Chacun se reconnaisse davantage frère de Jésus.

Témoignage

(extrait de la lettre d’une grand-mère reçue au siège de NDR)
« Je suis baptisée, mais ma foi était en sommeil… Un jour de grande angoisse, on m’a remis la prière de Notre-Dame de la rue et une photo de la statue. J’ai prié pour un de nos petits-enfants et avec des larmes j’ai supplié. Peu de temps après, il y eut trois bénédictions pour cet enfant. Ceux qui s’occupent de cet enfant sont étonnés de ce parcours réussi en si peu de temps. Je suis sûre que Notre-Dame de la rue l’a porté et depuis je ne cesse de la prier chaque jour ».