Logo diocèse de Versailles

Le carême, période charnière pour nos catéchumènes


155 catéchumènes adultes ont répondu à l’appel décisif le 10 mars 2019 en la Collégiale de Mantes. 140 catéchumènes adolescents y répondront samedi 16 mars à la cathédrale de Versailles. Prions pour eux durant ce Carême qui marque l’ultime étape de leur chemin de catéchuménat. Ils recevront le baptême à Pâques comme plus de 300 enfants du primaire.

Célébration de l’appel décisif des catéchumènes adultes

Agés de 18 à 82 ans, les catéchumènes adultes du diocèse ont vécu ensemble dimanche 10 mars, à la collégiale de Mantes-la-Jolie, la célébration liturgique de « l’appel décisif et inscription des noms » présidée par Monseigneur Aumonier.

Cette étape marquante avant la célébration des sacrements à la prochaine Vigile pascale en a ému beaucoup : « La cérémonie était magnifique,  c’ était un très beau moment chargé en émotions, bref un grand moment de bonheur ! »

Ils ont été touchés par les paroles de l’homélie de Monseigneur Aumonier les encourageant, en écho aux lectures du jour,   à faire mémoire et rendre grâce du chemin vécu et des dons de Dieu, et à vivre et témoigner de leur foi dans la fidélité, la patience et la confiance.

Des catéchumènes choyés en paroisse

Faire mémoire et rendre grâce du chemin parcouru c’est ce qu’ont vécu les baptisés de 2018 et d’autres plus anciens du groupement paroissial des Mureaux. dimanche 3 mars. Avec les accompagnateurs du catéchuménat et le père Xavier Chavane, ils ont échangé sur des extraits de l’exhortation du Pape sur la sainteté : « Gaudete et Exultate » . Le père Xavier a notamment évoqué le combat spirituel qu’il faut mener pour se maintenir sur le chemin de la sainteté, sur l’appui indispensable de la prière. La rencontre s’est poursuivie par un temps de lecture-méditation des Béatitudes : lecture à plusieurs voix où les paroles du Christ sont venues rejoindre chacun personnellement.

Les paroisses ont toujours à coeur d’accompagner leurs catéchumènes, particulièrement pendant ce temps de carême et pendant le temps pascal. Elles appellent toute la communauté paroissiale, pendant les messes et à travers les bulletins paroissiaux, à prier pour eux. C’est en effet une grande joie pour toute l’Eglise qui se trouve enrichie de la fraicheur de la foi de ces nouveaux chrétiens.