Logo diocèse de Versailles

COVID-19 : Les initiatives solidaires des paroisses


Une mine d’idées pour exercer concrètement notre charité et même parfois plus largement que nos frontières paroissiales et toujours dans les conditions de sécurité requises en ces temps de confinement !

Développer un réseau d’entraide fraternelle

En cette période compliquée, nous aurons besoin de toutes les solidarités envers les plus fragiles tant en termes d’aide de proximité que financière. Il peut aussi s’agir d’un simple appel téléphonique juste pour discuter, pour rompre l’isolement de la personne qui l’a demandé. Les paroisses de la Celle-Saint-Cloud, Montigny-Voisins, Orgeval-Morainvilliers et bien d’autres encore ont dédié un numéro de téléphone portable et une adresse mail à la récolte des demandes et des propositions d’aide.

A Versailles, la paroisse Notre-Dame a mobilisé ses jeunes pour des “visites téléphoniques” aux seniors.

A Trappes et à Plaisir, la paroisse propose un What’app commun animé par l’un des prêtres pour se tenir au courant, demander de l’aide et prier ensemble.

Pour le groupement paroissial d’Houdan c’est la plate-forme Communecter qui a été choisie pour partager l’entraide entre les 27 clochers qui le composent.

De nombreuses paroisses  proposent d’adresser ses intentions de prière par mail et elles seront portées par les prêtres lors de leur messe quotidienne.

Pour rester unis, nous avons la chance de vivre à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux qui montrent là leur utilité au service de la communion de prière. Renseignez-vous et abonnez-vous aux chaines YouTube, page Facebook ou Instagram et lettres d’information envoyées par mail de vos paroisses.

Envoyer des lettres à des personnes isolées

La paroisse Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles propose d’imprimer ses lettres fraternelles pour les déposer dans les boîtes aux lettres de ses voisins. Un encouragement spirituel, un poème, des dessins d’enfants mais aussi toutes les coordonnées pour bénéficier de l’entraide paroissiale mise en place.

Les Ephad sont fermées, de nombreuses personnes âgées ou handicapées sont isolées, le site 1 lettre 1 sourire propose d’envoyer une vraie carte postale à une de ces personnes avec le texte que vous aurez composé sur votre ordinateur.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des établissements de santé, les maisons de retraites ou les maisons d’arrêt proches de chez vous pour savoir comment apporter un peu de réconfort à ces personnes dont le confinement est encore plus strict que le nôtre.


Partagez-nous votre initiative

Si une idée originale est développée dans votre paroisse et facilement reproductible, faîtes-nous le savoir et nous le partagerons sur cette page. Soyons des Chrétiens innovants et solidaires !

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.