Logo diocèse de Versailles

Laïc consacré


Des hommes et des femmes appelés à une vie pleinement consacrée au Christ dans le monde se mettent au service de la mission de l’Eglise. Ils cherchent à témoigner de l’Evangile à travers toutes les réalités humaines : travail, relations sociales, engagements dans la vie sociale, ecclésiale, culturelle, politique… Ils vivent de manière différente, mais tout aussi radicale, les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance.

Méditation

« Mais c’est à vous surtout, femmes et hommes consacrés, qu’au terme de cette Exhortation j’adresse avec confiance mon appel : vivez pleinement votre offrande à Dieu, pour que ce monde ne soit pas privé d’un rayon de la beauté divine qui illumine la route de l’existence humaine. Les chrétiens, plongés dans les occupations et les soucis de ce monde, mais appelés, eux aussi, à la sainteté, ont besoin de trouver en vous des cœurs purifiés qui « voient » Dieu dans la foi, des personnes dociles à l’action de l’Esprit Saint, qui marchent allègrement, fidèles au charisme de leur vocation et de leur mission. Vous savez bien que vous avez entrepris un chemin de conversion continue, de don exclusif à l’amour de Dieu et de vos frères, pour témoigner de manière toujours plus belle de la grâce qui transfigure l’existence chrétienne. Le monde et l’Église cherchent d’authentiques témoins du Christ. Et la vie consacrée est un don que Dieu fait pour que l’« unique nécessaire » (cf. Lc 10,42) soit mis sous les yeux de tous. Dans l’Église et dans le monde, la vie consacrée a spécialement pour mission de rendre témoignage au Christ par la vie, par les œuvres et par la parole. »

Saint Jean-Paul II Vita consecrata §109

Témoignage de Claire, vierge consacrée de notre diocèse

« Dans ce charisme nuptial, ce qui me porte, c’est la rencontre du Christ à travers la prière et l’Eucharistie quotidienne. Elle est reçue en paroisse, au cœur de l’Eglise, en présence de la Vierge Marie, en communion fraternelle qui s’étend à toutes les personnes rencontrées au quotidien et à toute l’humanité. Et ainsi, je trouve beau de vivre une vie contemplative au cœur du monde dans une grande liberté de spiritualités et de charismes. »

Prière

Seigneur notre Dieu,
Nous te remercions pour les hommes et femmes laïcs
qui te sont consacrés dans le célibat
et ont choisi de vivre dans ton cœur,
en se laissant aimer tout entier par toi.

Ils sont ces sentinelles
qui veillent avec nous
dans la prière au cœur du monde.

Ils vivent comme tout le monde,
ils font tout comme tout le monde…
mais avec toi, par toi, pour toi
parce que tu es là avec nous,
tous les jours et partout,
à la maison, en famille, à l’école, au travail, en vacances…

Alors, ils nous entraînent
à donner davantage avec joie,
à nous aimer mieux, comme toi tu nous aimes,
en étant attentifs particulièrement à ceux qui souffrent,
se sentent seuls ou mal aimés,
et ont tant besoin de ton amour.

Que parmi nous certains soient heureux
de répondre à ton appel particulier à tout quitter
pour se consacrer à toi dans le célibat.

Amen !