Logo diocèse de Versailles
Poissy retraite catéchuménat Versailles 2017

Retraite des accompagnateurs


130 accompagnateurs de catéchumènes et de confirmands adultes étaient réunis le 14 octobre 2017 au foyer de charité de Poissy pour un temps de retraite autour du verset ”Dieu a tant aimé le monde…” de l’évangile de Jean (3, 16).

Le “catéchuménat” des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie. Chacun est accompagné par des fidèles formés plus particulièrement à cet escient. Pour ceux que l’on appelle “accompagnateurs”, il est essentiel de remettre régulièrement leur mission sous le regard du Seigneur et de se ressourcer. Telle est la proposition qui leur est faite par le service diocésain du catéchuménat des adultes, à quelques mois de l’appel décisif des catéchumènes qu’ils accompagnent.

Entre pPoissy retraite catéchuménat Versailles 2017rière, enseignement et partage, 130 accompagnateurs ont pris ce temps de ressourcement, animé par le père Grégoire de Maintenant, prêtre référent. Méditation à partir d’un psaume, contemplation d’une icône, temps de prière personnelle et eucharistie ont invité chacun à puiser à la source.

 Le thème du Salut

Le père Grégoire a fait entrer les participants dans le thème du salut en trois étapes, rappelant qu’il était un projet d’amour de Dieu pour nous, une oeuvre d’amour réalisée par le Christ et la transformation de tout l’être par l’Esprit.

Les temps de partage sur l’expérience personnelle de salut de chacun et la mission d’accompagnateur de catéchumènes ont confirmé l’enthousiasme pour une mission si précieuse pour l’Eglise et ceux qui demandent le baptême ou la confirmation !