Le Congrès mission : un rendez-vous à ne pas manquer !
Le Congrès mission ? Un rendez- vous incontournable pour toutes les personnes sensibles à l’évangélisation. L’Ecole pour servir l’Evangélisation y était !
3800 personnes venues de 78 départements, dont un certain nombre de paroissiens des Yvelines ont participé cette année au Congrès Mission qui s’est déroulé du 28 au 30 septembre. Il avait lieudans trois lieux parisiens : le collège Stanislas, les églises St Sulpice et Notre Dame des Champs. Comme chaque année, le Congrès Mission a proposé un programme riche, constitué de tables rondes, d’ateliers, de conférences, de temps liturgiques, de temps de prière et d’évangélisation directe. L’objectif ? Renforcer l’élan pour la mission, donner des clés concrètes à ceux qui veulent annoncer l’Evangile, permettre les rencontres, les synergies et démultiplier la créativité.
Elargir notre horizon et creuser la dimension missionnaire de la paroisse
Les membres de l’ESE ont participé à différents temps, privilégiant ceux qui concernaient les paroisses, le regard à porter sur l’Eglise, sur le monde. Ils ont suivi par exemple des tables rondes avec pour thème « comment connaître et aimer le monde pour l’évangéliser » ou « Comment annoncer quand l’Église est entachée par le péché ? » ou encore « La société attend elle quelque chose des chrétiens ? ». Pendant que certains de l’équipe faisaient de l’évangélisation directe ou animaient un atelier, les autres se sont répartis dans plusieurs ateliers pour écouter. Ecouter et se nourrir de l’expérience d’autres personnes, d’autres paroisses notamment sur l’impact de l’évangélisation directe sur une communauté paroissiale, sur le processus visionnaire à mettre en place pour renouveler sa paroisse, sur l’évangélisation sur les réseaux sociaux …
Gonflés à bloc par l’Esprit
Alors que retenir de ce week-end plongé dans cette marmite pleine d’effervescence missionnaire ? Essentiellement des rassemblements, des rencontres, des partages d’initiatives, qui ouvrent à d’autres perspectives, à d’autres façons de faire, mais surtout à une plus grande disponibilité de cœur …Et n’est-ce pas le plus important que de repartir, gonflé à bloc par le souffle de l’Esprit, d’avoir vu autant de personnes qui mettent au centre de leur vie cette audace à annoncer la Bonne Nouvelle.