C’est le moment de s’inscrire à l’un des parcours de formation diocésain !
Plusieurs parcours sont proposés chaque année par le Service de formation du diocèse de Versailles et les premières séances ont lieu en octobre.
Alors n’hésitez plus ! Consultez les propositions et inscrivez-vous sans tarder !
Annoncer ! la formation interdiocésaine en 2 ans des disciples missionnaires
Public : Tout baptisé amené à témoigner, à tous les âges de la vie et en tous lieux (enfance et jeunesse, pastorale familiale, EAP, liturgie, accompagnement des familles en deuil, accueil, mouvements…).
Objectif : Aider à la maturation de la foi de la personne dans toutes ses dimensions (personnelle, ecclésiale, intellectuelle, spirituelle) pour transmettre la foi reçue de l’Église et témoigner de sa relation au Christ. Développer la connaissance et l’amour de l’Église et comprendre en quoi chacun participe à sa mission.
Cette formation n’est proposée que tous les deux ans, ne manquez pas cette opportunité !
Chemin d’humanité : l’anthropologie et l’éthique chrétiennes, des ressources pour aujourd’hui
Public : Pour tous, baptisés envoyés par une paroisse ou un mouvement, participant aux débats sociétaux, accompagnant des personnes confrontées à des questions éthiques ou voulant se former individuellement à la réflexion et aux méthodes de la théologie morale catholique.
Objectif : Acquérir les principaux concepts philosophiques et théologiques nécessaires pour la réflexion et l’accompagnement pastoral dans une société plurielle et fracturée. Articuler foi et raison pour formuler un discours et un discernement pertinents sur les sujets à connotation morale et sur les défis éthiques actuels. Entrer en dialogue fécond avec les personnes rencontrées dans la vie pastorale, professionnelle ou privée.
De la Vigile Pascale à la vie de baptisé : un parcours en 2 ans
Public : Pour tous, baptisés ou personnes engagées dans un service d’Église, envoyés par leur responsable ou curé.
Objectif : À partir de l’expérience personnelle et communautaire de la Vigile pascale, découvrir la liturgie sacramentelle comme lieu d’initiation à la foi chrétienne.
Le livre d’Isaïe
Public : Pour tous.
Objectif : Découvrir ou redécouvrir le livre du prophète Isaïe. Avec ses 66 chapitres, il est le plus long des livres prophétiques de la Bible. Il est abondamment cité dans le Nouveau Testament et repris dans les temps forts de l’année liturgique.
Elie le converti : Lecture commentée de l’histoire d’Elie
Public : Pour tous.
Objectif : Découvrir Élie, paradigme de tout prophète, disciple modèle proposé à tout fidèle du Christ.
Lecture suivie de l’Evangile selon saint Marc
Public : pour tous.
Objectif : Découvrir ou approfondir les textes de la Bible, y trouver du goût et un sens pour votre vie : c’est possible et ouvert à tous, quel que soit votre niveau de connaissance biblique.
La lecture approfondie de l’évangile selon saint Marc, tout au long de l’année, nous permettra d’y entrer pleinement ensemble.
A la découverte des Actes des apôtres : l’âge apostolique
Public : Pour tous.
Objectif : L’œuvre de Luc comprend deux volets dédiés au même Théophile, l’évangile selon saint Luc et les Actes des Apôtres qui proposent une lecture de la naissance de l’Église, l’âge apostolique, l’Ascension constituant l’événement charnière entre l’évangile, temps de Jésus et les Actes, temps de l’Église et temps de l’Esprit, véritable initiateur de la mission apostolique.
Francz Rosenzweig (1886-1929), prophète de l’espérance
Public : Pour tous.
Objectif : Le philosophe Franz Rosenzweig (1886-1929) est un penseur encore trop peu connu, malgré sa fulgurante fécondité. Son ouvrage majeur, L’Étoile de la Rédemption, ouvre des chemins féconds pour penser l’originalité tant juive que chrétienne, au cœur de l’histoire. Il stimule la »théologie de l’espérance « et l’authenticité du dialogue. Nous en lirons ensemble quelques pages choisies, pour nous y introduire.
Parcours Maison commune : Découvrir la spiritualité chrétienne de l’écologie intégrale engagée
Public : Pour tous.
Objectif : Approfondir ou découvrir l’écologie intégrale, et se mettre à l’écoute de la spiritualité chrétienne pour changer de regard et agir pour la nature et les plus démunis. Prendre conscience que « l’écologie intégrale est un art de vivre qui nous invite à nourrir des relations justes et harmonieuses avec les autres, avec Dieu, avec le monde créé et soi-même, pour redécouvrir que “cela est bon” » (CEF). Un parcours écologique pour les chrétiens, un parcours chrétien pour les écologistes.