Logo diocèse de Versailles

Accompagnement des laïcs en mission ecclésiale


Ce service diocésain a été créé en septembre 2003 par notre évêque, Mgr Aumonier, pour soutenir les laïcs en mission ecclésiale dans l’exercice de leur tâche et leur foi.

Le SALME a pour mission de «  manifester la sollicitude de l’évêque » aux laïcs qui reçoivent une responsabilité ecclésiale. Le SALME n’intervient pas dans la définition concrète des fonctions et des tâches liées à une mission. Son attention est centrée sur les personnes. Il veille au contexte dans lequel s’exerce cette mission et aux équilibres entre la vie personnelle et l’engagement ecclésial. Il accompagne les laïcs dans les périodes de transition, surtout au moment de la fin de mission.  Il est un lieu d’écoute qui permet de clarifier les rôles et les positionnements de chacun.

Pour concrétiser ces orientations définies dans la charte du service, le SALME a mis en place plusieurs actions de soutien et d’accompagnement.

La formation initiale concerne tous les laïcs qui acceptent une première mission en Église.  Elle est un lieu d’expérience de la vie diocésaine et elle offre de comprendre comment toute action pastorale s’inscrit dans la mission de l’Église et particulièrement dans celle de l’évêque.

Dans l’accompagnement des laïcs tout au long de la mission, l’accent est mis sur la relecture pastorale, soit dans des équipes déjà constituées, soit dans des groupes spécifiques où différentes misions se côtoient. Chacun apprend ainsi à partir de ses expériences pastorales, à développer un sens commun de l’action en Église.

Enfin, tout laïc en mission peut solliciter le SALME pour faire le point sur sa mission et particulièrement quand celle-ci se termine.

 La mission est parfois exigeante. Elle occupe souvent tout l’espace et le temps. Mais elle est toujours un appel à se laisser convertir par le Christ qui agit en son Église.