Logo diocèse de Versailles

Les propositions pour les jeunes dans le diocèse cet été


En marge des incontournables camps scouts, de nombreux bénévoles, des prêtres de notre diocèse et notre évêque auxiliaire se sont mobilisés cet été pour offrir aux jeunes des activités ludiques et ressourçantes.

ADSUM, le camp vocationnel

comme l’an dernier, le camp Adsum a rassemblé 23 collégiens et lycéens de la 4ème à la 1ère.

Dans ce beau sanctuaire de ND du Laus ils ont côtoyé les pères Matthieu de Rémond, responsable du service diocésain des vocations, Grégoire Leroux, supérieur de la maison Saint Jean-Baptiste  et Henri Laroche, ordonné prêtre en 2018. Tous trois ont pu répondre à toutes les questions des jeunes sur la foi, le discernement et la vocation de prêtre. Une famille était présente aussi pour témoigner de la richesse de la vocation du mariage.

Au programme : messe quotidienne, temps de prière en silence, témoignages vocationnels, offices au sanctuaire, soirée confessions bien sûr… mais aussi aquaparc, via ferrata, rafting, randonnée en montagne, barbecue… et (re) découverte de Don Camillo.

Les camps des patronages du diocèse

Les activités de loisirs de type “patronage” se développent dans notre diocèse qu’elles soient paroissiales ou associatives. Toutes sont accompagnées par la FACEL. Cet été, presque 600 enfants et jeunes sont partis en camp avec l’une de ces structures :

deux pélés VTT : l’échappée belle du Club Saint-Quentin, encore 120 jeunes sur les routes avec une pédagogie (les lycéens s’occupent des collégiens) qui fonctionne bien et celui organisé par les paroisses de Saint-Germain en Laye qui a fait rouler en une belle mixité paroissiale, 30 jeunes sur les routes du diocèse.

Des destinations variées : A titre d’exemple, les Alpes ont été une destination prisée cet été, accueillant les camps de Saint Germain, Conflans et des Mureaux ; la campagne, en Vendée pour Triel, dans l’Eure pour Carrières, dans la Vienne pour Mantes et dans la Sarthe pour Versailles Sainte Elisabeth ; le bord de mer pour La Celle-Saint-Cloud et Sainte-Bernadette de Versailles à Biville, Sartrouville à La Roche sur Yon et un camp conjoint Trappes / La Celle Saint-Cloud à La Bourboule.

Les accueils de loisirs se sont bien passés également aux Mureaux, à Sartrouville, à Trappes, à Saint-Quentin. Et l’année redémarre avec de nombreux projets, renseignez-vous.

“Connecte”, le jamboree des scouts de France à Jambville

Mgr Bruno Valentin, évêque auxiliaire de Versailles était présent pour ce grand rendez-vous des scouts de France :

“20000 jeunes de 12 à 14 ans réunis à Jambville, c’est un événement et une grâce pour tout le diocèse ! J’ai été heureux de les accueillir au nom de notre évêque, de célébrer la messe, et de partager une journée de ce jamboree. J’ai été très impressionné de la qualité du projet pédagogique imaginé par les Scouts et Guide de France, notamment pour ce qui concerne la pédagogie de la foi.

Le thème de ce jamboree, « Connecte ! », visait à faire réfléchir les jeunes sur ce monde des réseaux sociaux qui est le leur. Les animateurs spirituels ont su avec beaucoup de finesse déployer la proposition de foi sur ce thème, en organisant 4 espaces dédiés à l’un des principaux réseaux sociaux, Whatsapp, Twitter, Facebook et Instagram, qui s’appuyaient sur les codes de chacun de ces réseaux pour aborder un thème fondamental de la vie chrétienne : à la manière de twitter, comment dire sa foi en peu de mots ? Qu’est-ce que prier, c’est-à-dire ouvrir avec Dieu un fil de discussion comme sur whatsapp ? etc…

J’ai été heureux de croiser dans le parc une partie des jeunes des Yvelines, et des aumôniers, présents à ce rassemblement. Que l’enthousiasme dont ils ont fait le plein pendant 5 jours les porte tout au long de cette année, et qu’ils sachent le partager largement !”


Photo Lidwine Jacq