Logo diocèse de Versailles

École pour servir l’évangélisation


L’ESE, créée suite au synode de 2010-11 dans le diocèse de Versailles, est une équipe diocésaine qui se met d’abord au service des paroisses pour développer l’élan missionnaire dans les Yvelines.

Sa spécificité :
Une équipe qui stimule, accompagne, suscite, est force de proposition, mais qui ne décide pas à la place des communautés. Elle met au service des paroisses ses compétences et ses outils. Mais ce sont les paroissiens et leur curé in fine qui décident des projets et actions qui correspondent aux enjeux de leur communauté.

Elle intervient également auprès des services diocésains pour diffuser cet élan dans la pastorale du diocèse de manière transversale. Elle peut être appelée aussi par des mouvements ou des établissements scolaires catholiques.

Ses 2 principaux axes sont :

  • Accompagner les communautés sur un chemin de conversion « pastorale » pour qu’elles deviennent davantage missionnaires et les aider à orienter leur vie en ce sens.
  • Proposer aux fidèles un cheminement spirituel qui re-vivifie leur foi et les conduit à être des disciples-missionnaires du Christ, fervents et audacieux.