Logo diocèse de Versailles

Le cercle Léon XIII


Des prêtres à la rencontre de responsables politiques - Fondé par le P. Pierre-Hervé Grosjean, le Cercle Léon XIII réunit quelques prêtres qui rencontrent de manière informelle un responsable de la vie politique, médiatique ou économique pour un échange franc et libre.

Pourquoi “Léon XIII” ?

Léon XIII est le premier pape de l’époque moderne a avoir appelé l’Eglise à entrer en dialogue avec les institutions politiques, économiques et sociales. Son encycyclique Rerum Novarum (1891) est le texte qui a inauguré la Doctrine Sociale de l’Eglise et qui en reste encore aujourd’hui la référence.

Mgr Aumonier rencontre les élus

A trois reprises en quatre ans, les élus des Yvelines ont été invités par Mgr Aumonier à se rencontrer à l’évêché. Notre évêque revient sur ce qui motive ces rencontres.

“Tout évêque a l’occasion de rencontrer ponctuellement les élus lors de visites pastorales ou d’évènements officiels. Mais rares sont les occasions d’échanges de points de vus approfondis. De même, les élus se voient rarement entre eux pour échanger sur d’autres sujets que leurs dossiers en cours et les problématiques locales de terrain. Or, il y a une réelle attente d’échange sur des sujets de fond commun à tous, liés à la vie sociale : “le mariage, la place des chrétiens dans l’engagement politique et associatif, la famille, le dialogue interreligieux, la place du bâtiment église dans la municipalité…” Les rencontres que je propose sont l’occasion pour les élus d’aborder ce type de sujet de fond et de donner aussi des informations concernant la vie de l’église diocésaine dans leur département, sur le territoire et parfois même d’évoquer la dernière encyclique du pape. Les élus sont très heureux de s’y rendre car c’est l’occasion d’une rencontre simple et d’un échange très libre. Je suis là avant tout pour les écouter”.