Logo diocèse de Versailles

Education


L'éducation est une des expressions majeures du respect de la personne. Une éducation juste implique : la liberté et la responsabilité des parents, la transmission à tous des savoirs essentiels, l'attention spécifique à ceux qui rencontrent des difficultés scolaires, le respect de la liberté de conscience, des enseignements respectueux de la dignité et de la beauté de la vie humaine.

Les documents

Ils en parlent

Cette rubrique a pour but de vous proposer des pistes pour continuer à vous informer sur le sujet afin que vous vous forgiez votre propre opinion au regard des enjeux soulevés par les documents ci-dessus. Le diocèse ne se revendique d’aucun site ou association citées.

Ils se sont engagés : la FACEL

La FACEL, Fédération d’Associations Culturelles, Educatives et de Loisirs, est une association loi 1901 du diocèse de Versailles créée en 2009. Elle a pour objet de créer, promouvoir et regrouper les associations culturelles, éducatives et de loisirs des Yvelines qui partagent son projet éducatif chrétien pour tous. Elle fédère sept Associations Culturelles Educatives et de Loisirs (ACEL) qui prennent différents visages : centre de loisirs, patronages, pôle paroissiaux jeunes ou ACEL.

L’action éducative de la FACEL Yvelines est fondée sur un projet éducatif chrétien pour tous les enfants et adolescents des Yvelines. Leurs objectifs peuvent être déclinés ainsi  :

  • Accueillir tous les jeunes
  • Transmettre des valeurs
  • Encadrer, former
  • Offrir toutes les formes d’activités éducatives

La FACEL soutient des activités d’éveil et des jeux, des activités physiques et sportives, des activités artistiques, de l’accompagnement scolaire, des visites culturelles et des sorties, l’organisation d’accueils de loisirs, l’organisation de séjours de vacances…

En 2011, 625 enfants dont 335 issus des quartiers populaires des Yvelines sont partis en séjours de vacances avec 100 animateurs bénévoles. 28 stagiaires dont 14 issus des quartiers populaires ont suivi une formation BAFA grâce à la FACEL.