Logo diocèse de Versailles

Europe


Le projet européen peut être compris de bien des manières. En son origine, il représente un magnifique effort pour assumer l'histoire d'un continent en termes de pardon et de promesse. Dans le monde globalisé où nous vivons, bien des réalités ne peuvent être traitées qu'à cette échelle. Mais la construction européenne appelle des États capables de proposer et de défendre un projet clair, en vue de créer un espace de liberté et de créativité.

L’Union européenne est devenue le cadre institutionnel de beaucoup des activités humaines en notre pays. Mais elle agit trop souvent comme une instance administrative et même bureaucratique. Le marché unique est un beau projet dans la mesure où il est sous-tendu par une vision spirituelle de l’homme. Les chrétiens désirent que l’Europe, loin de réduire l’homme à n’être qu’un consommateur sans cesse insatisfait et soucieux de ses droits, permette à ses habitants d’agir de façon responsable, avec les ressources spirituelles, morales, économiques et politiques qui sont les leurs, pour le bien de l’ensemble du monde.

 

Les documents

Ils en parlent

Cette rubrique a pour but de vous proposer des pistes pour continuer à vous informer sur le sujet afin que vous vous forgiez votre propre opinion au regard des enjeux soulevés par les documents ci-dessus. Le diocèse ne se revendique d’aucun site ou association citées.
  • Le site de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne, composée d’Evêques délégués par les conférences épiscopales des Etats membres de l’Union européenne) : www.comece.org
  • Conférence audio : “Crise de l’euro, crise de l’Europe”

Ils se sont engagés : Le Service européen jésuite ou Jesuit European Social Centre (JESC)

Le JESC présent à Bruxelles, est issu d’une restructuration de l’OCIPE (Office Catholique d’Information et d’Initiative pour l’Europe), fondé en 1956 à la demande de l’evêque de Strasbourg, qui possède toujours une antenne à Strasbourg.(En savoir plus sur l’historique)

Depuis sa création, l’OCIPE cherche à accompagner la construction européenne : en étant au service des personnels de l’Union dans son travail de discernement professionnel et spirituel ; en poursuivant une réflexion critique sur les valeurs et les responsabilités européennes, selon la perspective de la foi chrétienne ; et en promouvant la solidarité européenne à l’intérieur de l’Europe et avec le reste du monde.

C’est dans cet esprit, inspiré par la foi chrétienne, qu’aujourd’hui le JESC cherche à promouvoir la construction européenne et plus particulièrement celle de l’Union Européenne, en se fondant sur la justice sociale, la paix et la liberté. Le JESC est au service :

  • de toute personne s’intéressant à la construction européenne, notamment dans sa dimension éthique
  • des responsables et animateurs dans l’Eglise
  • des communautés, des associations et des mouvements chrétiens en Europe.

Le JESC publie chaque mois en coopération avec la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne) une newsletter “Europe infos” , disponible gratuitement.