Logo diocèse de Versailles

Collégiens et lycéens des Yvelines mobilisés pour le carême


Pour sensibiliser les jeunes à la condition des plus pauvres et mettre en pratique la charité et le partage, les aumôneries de l’enseignement public et la pastorale de l’enseignement catholique ont choisi cette année des opérations de carême de proximité.

Petit à petit les jeunes découvrent la dimension incarnée de leur foi dans l’attention au plus faible, à ce prochain que l’on ne soupçonne pas. Lors du carême 2020, pendant le premier confinement, ils ont été nombreux à participer à des opérations en faveur des plus âgés privés de visites : appels vidéos, cartes de Pâques, services à domicile. Cette année les efforts se concentrent sur l’aide matérielle aux plus démunis.

Le Kit charité des aumôneries

Les Aumôneries de l’Enseignement Public (AEP) et le Secours Catholique des Yvelines s’associent pour une opération commune en faveur des personnes en prison

Que demeure l’amour fraternel !
Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez prisonniers avec eux. (He 13, 1.3)

Les jeunes (collégiens et lycéens) réfléchirons en aumônerie sur la condition des détenus, à travers des passages de l’Ancien et du Nouveau Testament et des extraits d’homélies du pape François.

Ils sont aussi appelés  à constituer un kit charité : Une trousse de toilette vide (un sac en tissu, un petit sac de congélation zippé…) dans laquelle le jeune met plusieurs objets permettant à la personne qui le recevra de pouvoir rester propre et contribuer ainsi au respect de sa dignité : shampoing, savon (pour la toilette, ou laver le linge), dentifrice, brosse à dents, mouchoirs en papiers, protections hygiéniques, etc…, et pourquoi pas un petit cadeau pour faire plaisir.

Lire les témoignages d’aumôniers de prison dans les Yvelines. Ils expliquent comment garder le lien avec les détenus en cette période de pandémie.

L’aide aux associations de proximité organisée par la DDEC

Pour le carême 2020, la pastorale de l’enseignement catholique des Yvelines (DDEC)  propose aux lycéens de collecter des produits d’hygiène et de première nécessité au profit des personnes accueillies par l’association La Pierre Blanche.

Pour en savoir plus sur l’apostolat de la Pierre Blanche, une vidéo a été réalisée cet hiver :

D’autres actions de proximité sont organisées par certains établissements catholiques tant les besoins se font pressants.