Logo diocèse de Versailles

Relations avec le judaïsme


judaïsmeMissions du service

« Qui rencontre Jésus rencontre le judaïsme« …  (Jean-Paul II à Mayence en 1980).

Depuis le Concile Vatican II, les relations entre Juifs et Chrétiens ne cessent de se construire, de se renouveler, de s’approfondir. De plus en plus de personnes s’investissent avec passion dans le dialogue judéo-chrétien, pour plusieurs raisons : familiales, historiques, religieuses… C’est alors pour elles le début d’un chemin intérieur qui se vit dans une recherche et un désir profonds de mieux comprendre le judaïsme et la complémentarité entre Juifs et Chrétiens.

« En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas considérer le judaïsme comme une religion étrangère. (…) Nous croyons ensemble en l’unique Dieu qui agit dans l’histoire, et nous accueillons avec eux la commune Parole révélée«  (Pape François §247 – Joie de l’Évangile).

« Nous sommes parvenus à un moment historique où un vrai dialogue, interrompu il y a presque deux millénaires, peut à nouveau commencer. Chrétiens et juifs se découvriront nécessaires les uns aux autres dans une vision plus vive et plus forte de la grandeur du don de Dieu et de la beauté de la des­tinée de l’hom­me. »  (Cardinal Jean-Marie Lustiger, La promesse, Parole et Silence, 2002).

Le service des Relations avec le Judaïsme a pour mission de :  

  • Favoriser la connaissance des racines juives du christianisme afin de stimuler les liens entre les chrétiens et le peuple juif ;
  • Soutenir dans le diocèse les initiatives en faveur du dialogue et de la compréhension mutuelle entre juifs et chrétiens ;
  • Proposer des formations sur le judaïsme : conférences, sessions, rencontres…