Logo diocèse de Versailles

Prévenir et lutter contre les abus


L’Église catholique accroît sa vigilance et ses moyens dans la lutte contre la pédophilie. Le diocèse de Versailles s'investit pleinement dans cette mission.

Accompagner les personnes victimes

Cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus sexuels

Au nom de l’évêque du diocèse de Versailles, la cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus est informée des situations d’abus pénalement répréhensibles (anciennes ou récentes) lorsqu’une victime se manifeste.
En savoir plus

Contacter la cellule d’écoute :
ecoutevictimes@catholique78.fr

Commission diocésaine de protection des mineurs

En lien avec les instances diocésaines, les instances spécialisées de la vie civile et les mouvements de jeunesse, cette commission a pour objet d’entretenir une culture de vigilance et de veiller au bon développement de formations, de protocoles, de guides de bonnes pratiques et de chartes, d’établir une cartographie des risques et un rapport annuel.

Plateforme indépendante et nationale d’aide aux victimes d’abus sexuels dans l’Église

Une initiative de la CEF et de la CORREF – Des professionnels de l’aide aux victimes (France Victimes) écoutent et mettent en relation l’appelant avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale.

Contacter le 01 41 83 42 17
entre 9h et 21h tous les jours

INIRR – Instance Nationale Indépendant de Reconnaissance et de Réparation

Résolument tournée vers les victimes, l’INIRR met en œuvre, avec chaque personne victime qui en fera la demande, une démarche de reconnaissance et de réparation.

contact@inirr.fr
41, bvd du Montparnasse 75006 Paris
www.inirr.fr

Prévenir et lutter contre les abus sexuels

En février 2022, Philippe Duthoit, diacre permanent, a été nommé référent diocésain pour la protection des mineurs, pour se consacrer à la prévention des abus au sein de la nouvelle commission diocésaine de protection des mineurs. En lien avec les instances diocésaines, les instances spécialisées de la vie civile et les mouvements de jeunesse, cette commission a pour objet d’entretenir une culture de vigilance et de veiller au bon développement de formations, de protocoles, de guides de bonnes pratiques et de chartes, d’établir une cartographie des risques et un rapport annuel.

Contacter Philippe Duthoit

Voir le rapport annuel 2022 de la commission diocésaine de protection des mineurs

  • Cellule de Recueil des informations préoccupantes des Yvelines (CRIP) – Tél : 01 39 07 74 30 crip@yvelines.fr
  • Cellule d’écoute de la Conférence des Evêques de France – paroledevictimes@cef.fr
  • Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED) : 119
  • Pour les personnes pédophiles ou susceptibles de passer à l’acte, un numéro vert confidentiel et gratuit a été mis en place pour orienter vers un parcours de soins adapté et éviter le passage à l’acte : 0 806 23 10 63

Dans la lutte contre la pédophilie, la sensibilisation des enfants est essentielle. Les parents sont souvent démunis pour aborder ces questions.

En vidéo

Le site du diocèse de Paris propose quelques sites pour servir de support à un dialogue avec les enfants notamment des petits films de quelques minutes. Un conseil : avant de montrer un film, il est recommandé de le regarder une première fois pour s’assurer qu’il lui est adapté, et ensuite de le regarder avec l’enfant, ce qui permettra d’être attentif à ses réactions et matérialisera aussi qu’il s’agit d’un support commun.

Avec un livre et des supports vidéos

Le 18 mars 2022, le diocèse de Versailles et le Tribunal de Versailles ont signé un protocole pour lutter de manière toujours plus efficace contre les abus.
Voir le communiqué de presse

Plus de détails, dans l’article “Prévention et lutte contre les abus dans l’Eglise : grand entretien avec Mgr Luc Crepy”

Les évêques, réunis en Assemblée plénière en mars 2021, ont décidé de créer un fonds de dotation, le fonds Selam, pour permettre notamment à ceux qui le souhaitent de participer à la reconstruction des personnes victimes.
Ni le Denier de l’Église, ni les quêtes, ni tout autre don reçu des fidèles ne seront utilisés pour ce fond de dotation : le Selam ne sera alimenté que par des dons personnels qui lui seront directement versés.
Il y a une parfaite étanchéité entre les comptes du diocèse et les propositions de soutien financier aux différentes instances créées pour accompagner les victimes d’abus au sein de l’Église. Chacun choisira en conscience s’il veut y participer ou non.

Cette formation est consacrée à la prévention des abus sexuels sur mineurs. Elle s’adresse aux bénévoles, salariés, laïcs, prêtres et religieux en mission auprès des mineurs. Réalisée par le diocèse de Paris, elle est mise à disposition des acteurs en mission auprès des mineurs sur d’autres diocèses. L’objectif est que le suivi de cette formation soit progressivement systématisé pour tous les acteurs du diocèse qui exercent une activité en contact avec des mineurs.

Pour quoi ?

Comment concrètement détecter un enfant en souffrance ? Quelles règles pratiques adopter pour éviter les situations à risque ? Que dit la loi exactement, comment nous protège-t-elle ? Comment réagir en cas de problème ? Vous encadrez des jeunes, toute l’année ou ponctuellement ? Vous avez besoin de ces informations. Mieux vaut prévenir que guérir.

Pour qui ?

Cette formation a pour objet d’être systématique si vous êtes en mission auprès de mineurs :

  • Catéchistes en paroisse et leur coordinateur
  • Responsables des servants d’autel
  • Accompagnateurs bénévoles d’activités avec des mineurs
  • Animateurs des aumôneries du public, des aumôneries paroissiales et leurs coordinateurs
  • Animateurs et responsables en ACEL
  • Prêtres du diocèse de Versailles
  • Animateurs, accompagnateurs et responsables de rassemblement de mineurs (obligatoire)

Comment s’inscrire ?

C’est le responsable de votre lieu d’engagement auprès des jeunes qui doit veiller à votre inscription. Pour cela, il vous pré-inscrit en utilisant le fichier d’inscription disponible sur l’extranet du diocèse ou auprès du référent prévention.

Puis le lien pour vous connecter vous sera envoyé sur votre adresse mail personnelle. Le mail vous sera envoyé par l’adresse no-reply@moocit.fr. Si vous n’avez pas reçu le mail, vérifiez qu’il vous a bien pré-inscrit. Si oui, pensez à vérifier, notamment dans vos spams, que vous n’avez pas reçu un mail de no-reply@moocit.fr
Par ailleurs, si vous copiez le mot de passe arrivé dans votre boite mail pour le coller ensuite, attention à ne pas copier aussi l’espace qui suit le mot de passe ! Dans le cas où le mot de passe, malgré tout, ne fonctionne pas, vous pouvez cliquer sur “mot de passe oublié”. Il est d’ailleurs fortement recommandé de changer rapidement son mot de passe.

Pour plus de renseignement sur le contenu et les intervenants, vous pouvez aussi consulter la page de description du diocèse de Paris : e-Formation Protéger l’enfance | Protéger l’enfance (moocit.fr).

Le service diocésain de formation propose une formation à la demande. Appuyée sur les documents réalisés par la commission de protection des mineurs, notamment la charte de bientraitance, elle permet de donner des repères pour une juste attitude éducative et pour repérer les situations de maltraitance et savoir réagir

Une formation annuelle en présentiel est organisée par le pôle Enfance et Adolescence. Après une mise en perspective et des études de cas, elle donne des repères pour savoir réagir et organiser la prévention.

Rester informé

Consultez le site internet du suivi des résolutions de l’Eglise en France www.fairedelegliseunemaisonsure.fr


Actualités

Prise de parole de Mgr Luc Crepy lors du temps mémoriel du 03 mars 2024

Le 3 mars, Monseigneur Luc Crepy a participé à une cérémonie mémorielle à la demande d’une personne victime, avec pose d’une plaque à l’église Sainte-Marguerite du Vésinet.

Temps mémoriel en faveur des personnes victimes d’abus au sein de l’Eglise : de quoi s’agit-il ?

La journée mémorielle voulue par les évêques de France prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême ou dans la plus grande proximité de cette journée. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise.

En pastorale au contact des mineurs : la nécessité de se former à la prévention des abus

La commission diocésaine de protection des mineurs propose depuis septembre 2022 aux personnes engagées en pastorale auprès des jeunes de participer à une formation à distance. Déjà plus de 900 certifiés, preuve de l’implication des intéressés. Une formation en présentiel le 16 décembre 2023 a permis d’approfondir, d’échanger et de poser des questions.

De retour de Lourdes – Interview de Mgr Luc Crepy

Notre évêque revient sur les grandes séquences de l’assemblée plénière des évêques de France réunie à Lourdes du 3 au 8 novembre 2023 : Des sujets graves comme le contexte international et les abus sur personnes vulnérables adultes mais aussi des sujets porteurs d’espérance comme les initiatives missionnaires et les suites du synode des évêques qui vient de s’achever.

Prévention et lutte contre les abus dans l’Eglise : grand entretien avec Mgr Luc Crepy

 L’année qui se termine est l’occasion d’un point d’étape avec Mgr Luc Crepy sur le travail autour de la prévention et de la lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs dans notre Eglise diocésaine. 

Protection des mineurs Doc’info n°27

De nombreuses ressources classées par type de public pour se former, s’informer et échanger sur la prévention des abus et en particulier sur la protection des mineurs.

Mgr Luc Crepy : “Nous devons poursuivre le travail. Je reste déterminé.”

11 novembre 2022 – De retour de l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, et à la lumière des dernières révélations bouleversant de nouveau l’Eglise, Mgr Luc Crepy revient sur la gestion des abus dans notre diocèse.

Signature d’un protocole entre le Parquet de Versailles et le diocèse de Versailles

Dans le cadre de la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise catholique, la procureure de la République près le Tribunal Judiciaire de Versailles, l’évêque de Versailles ont signé le vendredi 18 mars 2022, un protocole au service d’une meilleure collaboration entre le Parquet et le diocèse de Versailles.

Quelles réponses à nos questions sur les abus et le rapport de la CIASE ?

Mgr Luc Crepy et Anne Sudan, membre de la cellule d’écoute des victimes du diocèse de Versailles, reviennent sur différentes interrogations souvent exprimées lors des réunions en paroisse et en doyenné.

Accueil du rapport de la CIASE par les paroisses des Yvelines

Près de 30 soirées ont été organisées dans notre diocèse depuis la parution du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. Elles ont pris différentes formes pour accueillir le témoignage des victimes, prier, échanger et proposer des pistes.

L’assemblée plénière de novembre 2021 : une session historique

Réunis en assemblée plénière du 02 au 08 novembre 2021 dans le contexte de la révélation des abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise, les évêques de France ont vécu une semaine riche en compassion et décisions fortes.

croix

Extraits de réactions suite à la publication du rapport de la CIASE

Sidération, honte, considération pour les victimes, premières pistes ébauchées dans l’émotion de la réception du rapport de la CIASE, ces extraits d’éditos publiés dans notre diocèse donnent à voir combien nos pasteurs sont touchés par ces révélations.

Lutter contre les abus : une démarche de l’Eglise entière

Ce dépliant présente ce qui a été mis en place par les évêques de France pour lutter contre les abus dans l’Eglise et ce que nous pouvons faire individuellement et dans nos communautés.

Les conclusions de l’assemblée plénière des évêques de France de mars 2021

Les conclusions majeures de cette assemblée semestrielle , dont la lettre des évêques aux fidèles sur la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise.

Rebâtir ou laisser tomber – Mgr Bruno Valentin

“Rebâtir ou laisser tomber – l’Eglise au coeur” est le dernier ouvrage de Mgr Valentin et sortira en librairie le 11 mars 2020.
Une réflexion appuyée sur son expérience pastorale qui encourage les fidèles à agir dans l’espérance sans se laisser décourager par les différents scandales qui ont éclaté dans l’Eglise ces dernières années.

Qu’est-ce que la CIASE ?

La Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise ( CIASE) a été constituée à la demande de l’Eglise de France par la voix de la CEF et de la CORREF. La CIASE leur a remis publiquement son rapport final le 06 octobre 2021.

Communiqué : mise en examen du P. Laurent Thuillier

Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, apprend avec gravité la mise en examen du père Laurent Thuillier ce 10 mai 2019.

Motu proprio « Vos estis lux mundi »

Comme suite du sommet pour la protection des mineurs et la lutte contre les abus sexuels tenu à Rome en février dernier avec les présidents des Conférences Episcopales de l’Eglise catholique universelle, le Pape François a rendu public le 9 mai 2019 un texte législatif vigoureux.

Peut-on encore faire confiance à l’Eglise ?

Samedi 23 mars 2019, Mgr Valentin a tenu, à l’invitation du groupement paroissial de Marly-le Roi, une conférence sur l’actualité de l’Eglise dans la tourmente des scandales des abus sexuels et l’attitude que l’on peut adopter dans ce contexte. Un autre regard porté par l’espérance et un appel à reconstruire notre Eglise.

Lutte contre la pédophilie : poursuivre les efforts

La création de la commission indépendante et des nouvelles mesures pour lutter contre la pédophilie annoncées par la Conférence des Evêques de France à Lourdes le 7 novembre 2018 s’inscrivent dans le travail mis en place et poursuivi sans relâche par notre diocèse pour lutter contre toute forme d’abus dans l’Eglise. La cellule d’écoute du […]

CEF

Création d’une commission indépendante et nouvelles mesures pour lutter contre la pédophilie

Déclaration de la Conférence des Evêques de France mercredi 7 novembre 2018 à l’Assemblée Plénière des évêques (Lourdes).

Lettre au Peuple de Dieu du pape François

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs […]

Les évêques prient pour les victimes de pédophilie

Reportage lors de la journée de prière et de pénitence pour les victimes de pédophilie, le 07 novembre 2016.

Cellule diocésaine d’accueil des victimes

Parmi les outils d’accompagnement des victimes d’abus pénalement répréhensibles qui ont été commis dans le cadre des activités ecclésiales, le diocèse de Versailles a mis en place une cellule d’accueil et d’écoute des victimes. Elle informe et est informée par l’évêque des situations d’abus pénalement répréhensibles (anciennes ou récentes) lorsqu’une victime, mineur ou majeur vulnérable se manifeste.

pédophilie

Un site internet pour agir contre la pédophilie

La Conférence des évêques de France (CEF) lance, le site “Lutter contre la pédophilie”.
L’objectif est d’améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l’Église de France en mettant, à disposition du plus grand nombre, des outils pour comprendre ce fléau, alerter et agir, ensemble.

Lutter contre la pédophilie

En 2000, les évêques de France réaffirmaient avec force leur condamnation des actes pédophiles commis par des membres du clergé : Ces actes de pédophilie, l’Église les condamne absolument. Les actes de pédophilie, actes sexuels marqués par une forte inégalité, sont profondément destructeurs. (…) Lorsque l’agresseur est un prêtre, il y a une double trahison. »

Lutter contre la pédophilie : nouvelles mesures

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France, le 12 avril 2016.