La confirmation
Avec le baptême et l’Eucharistie, la confirmation est une étape nécessaire de l’initiation chrétienne. Elle fortifie le lien à l’Eglise et enrichit d’une force spéciale de l’Esprit Saint pour être témoin du Christ.
Des parcours de préparation à la confirmation adaptés aux différents âges de la vie sont proposés dans les paroisses, les aumôneries scolaires, et certains mouvements. Le sacrement est habituellement donné par l'évêque.
La confirmation – don de l’Esprit-Saint
Dans l’Ancien Testament, les prophètes annonçaient que le Messie, l’envoyé de Dieu, serait habité par l’Esprit de Dieu qui lui donnerait la force d’accomplir sa mission. La venue de l’Esprit Saint sur Jésus, au jour de son baptême (cf. Mt 3,13) est le signe tant attendu : il est le Messie de Dieu.
Dans le livre des Actes des Apôtres, c’est remplis de l’Esprit que les apôtres commencent à proclamer les merveilles de Dieu. Par l’imposition des mains, ils communiquent à leur tour l’Esprit Saint aux nouveaux baptisés.
Le déroulement de la confirmation
La célébration du sacrement de confirmation se déroule au cours d’une messe.
La liturgie de la confirmation commence par l’appel de chaque confirmand, auquel chacun est invité à répondre par un geste ou une parole.
Elle se poursuit ensuite par le renouvellement des promesses du baptême et par la profession de foi des confirmands.
L’évêque étend ensuite les mains, à la manière des Apôtres, pour invoquer la venue de l’Esprit Saint. Puis il trace sur le front de chaque confirmand un signe de croix avec le saint-chrême, une huile parfumée, en disant : « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »
Jésus lui-même se déclare « marqué du sceau de son Père. » (cf. Jn 6,27) Le sceau de la confirmation exprime donc notre appartenance définitive à Dieu, mais aussi la promesse de sa protection dans les épreuves.
Une effusion spéciale de l’Esprit Saint
Comme pour les Apôtres au jour de la Pentecôte, la confirmation est une effusion spéciale de l’Esprit Saint qui apporte croissance et approfondissement de la grâce du baptême. C’est l’Esprit qui nous apprend à appeler Dieu « Abba, Père » (cf Rm 8,15). L’Esprit nous unit plus fermement au Christ, et à son Corps qui est l’Eglise.
La confirmation donne un surcroit de force pour témoigner de la foi par la parole et par les actes de toute notre vie, malgré les fatigues et les épreuves toujours possible.
Les dons de l’Esprit sont innombrables et toujours adaptés à nos besoins. La tradition biblique en a identifié 7 principaux :
- La Sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
- L’intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence mais davantage par le cœur.
- Le Conseil : c’est se mettre à l’écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les « conseils » de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
- La force : pour rester fidèles à l’Evangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
- La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
- L’affection filiale : c’est aimer Dieu comme un enfant ; ce don est appelé « crainte » de Dieu. Ce n’est pas en avoir peur, mais c’est se rendre compte que nous devons toujours l’aimer de plus en plus.
- L’adoration : c’est prier Dieu, le louer, le remercier et percevoir que Dieu est toute notre vie.
Comme le baptême, la confirmation n’est donnée qu’une seule fois. Elle imprime en nous le sceau du Christ de manière indélébile.