Logo diocèse de Versailles

Le Saint Chrême


Le Saint Chrême est une huile parfumée consacrée lors de la messe chrismale. Cette huile est utilisée pour les sacrements ou les rites de consécration : baptême, confirmation, ordination des prêtres, consécration d’une église, d’un autel…

Saint ChrêmeOn utilise le saint chrême pour les sacrements que l’on ne reçoit qu’une fois, parce que l’huile symbolise ce qui est indélébile : quand on est marqué par le Saint Chrême, on est marqué à tout jamais par l’amour de Dieu.

Les mots Chrême, Christ et Chrétien ont la même racine. Le Christ est celui qui est consacré pour une mission, et pour cela il est oint, avec de l’huile (cf. l’onction sur David). La messe Chrismale rappelle lors de la consécration du Chrême que l’onction marquait dans l’ancien testament les prêtres, les prophètes et les rois… et la prière consécratoire rajoute : les martyrs !

Le Chrétien, en étant marqué de cette huile, est consacré pour être lui aussi un Christ, à la suite du Christ, et participer à sa triple mission de Prêtre (adoration et intercession), roi (service du prochain) et prophète (annonce de la Bonne Nouvelle).

 

Témoignage du P. Benoît CHEVALIER

« Lors de mon ordination, je me souviens de ce moment où après avoir reçu l’imposition des mains par l’évêque et les prêtres du diocèse, je me suis avancé vers l’évêque, et à genou, je lui ai présenté mes mains pour qu’il les marque du Saint Chrême.
Tandis qu’il traçait la croix dans les paumes avec l’huile, je pensais à cette grâce inouïe qui m’était faîte : j’étais consacré, moi un pauvre pécheur, pour, avec ces mains, célébrer la messe, pardonner les péchés, soulager les malades… au Nom du Christ…
Durant les minutes qui suivirent je gardai les mains jointes prêt de mon visage pour sentir la bonne odeur du Saint Chrême et m’émerveiller de cette consécration. Il me restait à m’en montrer digne ! »