Logo diocèse de Versailles

Les livres de la bible


La Bible est une véritable bibliothèque : elle se constitue de nombreux livres et comprend deux grandes parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Bible ouverte

booksPour en savoir plus sur chacun des livres, vous pouvez lire les introductions de vos Bibles ou aller sur le site de la Documentation Chrétienne. Le texte de la Bible est disponible sur plusieurs sites internet. La traduction varie d’un site à l’autre. Le site suivant regroupe toutes les versions en français. D’autres sites présentent quelques versions, la Bible de Jérusalem et la Traduction Oecuménique de la Bible (Les Editions du Cerf).

Les livres

Chacun des livres de la Bible a un auteur particulier, connu ou non, leur ordre dans la Bible n’est pas un ordre chronologique. L’ensemble des livres est écrit sur plus de 1000 ans ; les parties les plus anciennes de certains livres datent du 8ème siècle avant Jésus-Christ, les livres les plus récents datent du 2ème siècle après Jésus-Christ. L’histoire du peuple d’Israël et l’histoire des livres de la Bible sont très étroitement liées, car avant d’être écrites, les pages de la Bible ont été vécues par le peuple d’Israël. Voir histoire.

L’Ancien Testament

On pourrait dire aussi Premier Testament

L’Ancien Testament est constitué d’une quarantaine de livres majoritairement écrits en hébreu. Voir langues. Traditionnellement ils sont classés en trois groupes : la Loi, les Prophètes et les Ecrits. La liste des livres est arrêtée définitivement par les juifs de Palestine à la fin du 1er siècle après Jésus-Christ. Au même moment, les juifs d’Egypte établissent leur propre liste. Ils y ajoutent quelques livres écrits en langue grecque.

Les chrétiens protestants ont adopté la liste des juifs de Palestine, les chrétiens catholiques celle des juifs d’Egypte. Pour en savoir plus sur les listes des livres voir canon des Ecritures.

  • Le livre de la Bible, l’Ancien Testament, Collection Gallimard Découverte, 1985
  • Pour lire l’Ancien Testament, G.Billon et Ph.Gruson, Cerf, Paris, 2007

Le Nouveau Testament

On pourrait dire aussi Testament renouvelé

Le Nouveau Testament comprend 27 livres écrits en langue grecque entre 50 et 150 après Jésus-Christ.
Il est constitué

  • – des quatre Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean,
  • – des Actes des Apôtres,deuxième tome de l’œuvre de Luc,
  • – des 21 lettres des premiers chrétiens : Paul, Jacques, Pierre, Jean et Jude, Lettre aux Hébreux
  • – de l’Apocalypse de Jean.

Les évangiles racontent comment la promesse de Dieu au peuple d’Israël s’accomplit en Jésus-Christ mort et ressuscité par Dieu, comment cette promesse continue de se réaliser pour tous et jusqu’à la fin des temps. Les lettres et les Actes des Apôtres racontent les débuts de l’Eglise ainsi que les difficultés qu’elle a pu rencontrer.