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Le sens du sacrement de l’ordre


On parle de sacerdoce « ministériel » pour rappeler qu’il s’agit d’abord d’un service. Ceux qui sont ordonnés sont mis au service du Christ et des hommes.

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Jésus Christ, le seul prêtre

Le rôle du prêtre consiste à être un intermédiaire entre Dieu et les Hommes, à faire un « pont » entre le ciel et la terre. C’est pourquoi Jésus est le seul prêtre, au sens plein du terme : Vrai homme et vrai Dieu, il réalise déjà ce « pont » dans sa personne même ; par sa mort sur la Croix, il accomplit le sacrifice  définitif de communion entre Dieu et les Hommes, dont il est à la fois le prêtre et la victime.

Unique médiateur entre Dieu et les Hommes, Jésus associe son Eglise toute entière à cette mission. Ce sont donc tous les baptisés qui forment ensemble un peuple de prêtres. Chaque baptisé est appelé à participer au sacerdoce de Jésus de manière spécifique, selon sa vocation propre, en faisant de sa vie une offrande à Dieu pour ses frères.

Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre participent différemment à l’unique sacerdoce de Jésus, pour être au service du sacerdoce commun de tous les baptisés : leur rôle est en effet d’aider par leur enseignement, par la célébration des sacrements, et par leur activité pastorale, les baptisés à  déployer leur vie de foi. Le sacrement de l’Ordre est donc un moyen par lequel Jésus lui-même continue à faire grandir son Eglise.

Le sacerdoce ministériel

Par le sacrement de l’Ordre, la présence de Jésus au milieu de son peuple est rendue visible et agissante. Ceci ne veut pas dire que les évêques, les prêtres et les diacres deviennent des « surhommes » prémunis de toute erreur et de tout péché ! Ils ne sont que les instruments dont se sert l’Esprit Saint, malgré leur faiblesse.

On parle de sacerdoce « ministériel » pour rappeler qu’il s’agit d’abord d’un service. Ceux qui sont ordonnés sont mis au service du Christ et des hommes. Le Christ a aimé les hommes jusqu’à se faire le serviteur de tous, et à donner sa vie. Il est le modèle, et la source de tous les pouvoirs spirituels transmis par l’ordination.

Le sacerdoce ministériel à un caractère de médiation réciproque entre Dieu et les Hommes : s’il rend présent le Christ face à son Eglise, il agit aussi au nom de toute l’Eglise devant Dieu, notamment dans la célébration de l’Eucharistie où il porte la prière de toute l’assemblée.

Evêque, prêtre et diacre : les 3 degrés du sacrement de l’Ordre

Depuis les origines de l’Eglise, ont reconnaît 3 degrés de participation au sacrement de l’ordre : l’épiscopat, le presbytérat, et le diaconat. Les deux premiers sont de type sacerdotal , et le troisième est un degré de service.

Les évêques sont les successeurs directs des Apôtres. Comme les 12 autour de Pierre, les 4800 évêques du monde unis au Pape ont aujourd’hui la charge de conduire toute l’Eglise. Pour remplir leur mission, les évêques reçoivent la plénitude du sacrement de l’Ordre. Ils sont investis de la charge de gouverner, de sanctifier, et d’enseigner l’Eglise. Il s’agit d’une charge collégiale pour l’Eglise universelle, et que chaque évêque exerce de manière personnelle dans le diocèse qui lui est confié par le Pape.

Les prêtres sont ordonnés pour être les coopérateurs des évêques et participer à leur sacerdoce. Le prêtre n’agit donc pas de manière autonome, à la manière d’un médecin ou d’un avocat : il participe à la mission de son évêque. Tous les prêtres d’un même diocèse forment le « presbyterium ». Chacun reçoit une mission spécifique pour prêcher l’Evangile, guider les fidèles, et célébrer les sacrements.

Les diacres sont ordonnés en vue du service, et non du sacerdoce. Cela signifie qu’ils sont les collaborateurs spécifiques de l’évêque pour différentes taches que celui-ci choisi de leur confier, dans le domaine du service des hommes et de l’Eglise. Le diacre peut notamment célébrer des baptêmes, des mariages, ou des obsèques.