Logo diocèse de Versailles

L’Avent


Jésus le Christ s'est fait "Dieu parmi nous". L'Avent est le temps de l'accueil de cette réalité par la lecture de la Bible notamment et nous prépare à la fête de Noël, la Nativité.

Et le Verbe s'est fait chair

Et le Verbe s’est fait chair !

Ce verset du prologue de l’Evangile selon Saint Jean donne sens à la fête de Noël à laquelle nous nous préparons pendant l’Avent.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes retentit en chaque messe des quatre dimanches de l’Avent. Elle redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur à cet événement unique dans l’histoire de l’Humanité :

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.” (Jean 3 16-17)

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

Ce Fils est la Parole de son Père pour nous

Le Christ est celui par qui Dieu se révèle, bien plus que par les prophètes, puisque là c’est Dieu lui-même qui vient à nous. En devenant par l’Incarnation l’un d’entre nous, en assumant notre humanité, en faisant irruption dans l’histoire, le Fils éternel de Dieu, ne perd rien de sa divinité. Il est la Parole faite chair mais sa Parole ne perd pas sa puissance en venant dans notre monde.

Le meilleur moyen de rejoindre le sens de Noël est certainement de se replonger dans l’Ecriture sainte, en la méditant, en la priant, en la laissant nous transformer. Pendant l’Avent, prenons le temps d’ouvrir nos cœurs à la Parole. Pour le temps de Noël, ayons l’audace d’offrir une Bible à ceux qui nous entourent, pour que eux aussi puissent accueillir chez eux, le Verbe qui s’est fait chair, en un lieu et en un temps de l’histoire, mais qui ne cesse de vouloir nous visiter.

Alors, amoureusement, prêtons l’oreille par l’action de l’Esprit-Saint et le Verbe viendra nous visiter comme autrefois à Bethléem, il le fit pour d’humbles bergers.

Les symboles de l’Avent

La piété populaire à travers les siècles a façonné des symboles et des traditions pour matérialiser le temps de veille et de joie qu’est l’Avent En savoir plus

Des idées pour se mettre en chemin

Retraites en ligne, activités avec les enfants, en paroisse, etc… En savoir plus