Prier avec les enfants pour les vocations
Spécial été : camps louveteaux, jeannettes, louvettes, patronages, paroisses, familles…
Chers amis,
Le temps de l’été est pour beaucoup celui des camps et des vacances. Partir avec des enfants, c’est leur donner la possibilité d’expérimenter la prière quotidienne, et les entraîner à vivre cette fidélité au Seigneur.
A travers ce livret, nous voulons vous proposer de prier avec les enfants pour les vocations. Jésus nous y invite dans l’Evangile : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Luc 10, 2). Lorsque nous prions pour les vocations, nous demandons au Seigneur de faire entendre parmi nous son appel et d’envoyer ceux dont il a besoin, dont l’Eglise et le monde ont besoin : prêtres, religieuses, religieux…
C’est aussi l’occasion de se souvenir que nous avons tous une vocation. Le Seigneur nous appelle tous, à la vie, au bonheur, à l’amour, au don, au service… chacun selon son chemin. Il nous est bon d’y penser, de demander à Dieu de nous éclairer sur notre propre appel, et de nous aider à cultiver notre disponibilité.
Ce livret vous propose de prier à partir de l’exemple d’aînés dans la foi, qui nous ont précédés et qui ont répondu, chacun à leur manière, à l’appel de Dieu. Les premiers sont des personnages de la Bible : Abraham, Samuel, Jérémie, saint Jean-Baptiste, la Sainte Vierge Marie, les douze Apôtres et saint Paul. Trois autres font partie de l’histoire plus récente de l’Eglise : sainte Thérèse de Lisieux et les bienheureux Charles de Foucauld et Jean-Paul II. Chacun à leur manière, ils nous montrent le chemin du « oui » à l’appel de Dieu.
En communion les uns avec les autres et avec toute l’Eglise, prions pour toutes les vocations afin que la Bonne nouvelle de Jésus Sauveur parvienne à tous les hommes !
Le Service des Vocations du diocèse de Versailles
Dieu appelle tout homme, et sa voix se fait entendre déjà dans l’âme de l’enfant : il l’appelle à vivre dans le mariage ou à être prêtre ; il l’appelle à la vie consacrée ou peut-être au travail dans les missions… Qui sait ? Priez, chers garçons, chères filles, pour découvrir votre vocation et pour la suivre avec générosité.
Lettre de Jean-Paul II aux enfants – 1994
Avec Marie

Marie dit alors : “Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.”
Marie était disponible pour accepter le projet de Dieu qui allait changer sa vie. En acceptant d’accueillir en elle le Fils de Dieu, elle nous apprend à l’accueillir en nous pour qu’Il puisse demeurer en nous et nous en Lui.
Seigneur Jésus, Comme Marie, apprends-moi à dire oui. Comme Marie, apprends-moi à t’accueillir en mon coeur. Nous te prions pour les prêtres grâce auxquels Tu continues à te donner à nous dans l’Eucharistie. Qu’ils puisent en Toi la force pour accomplir leur ministère. Nous te prions pour tous les baptisés : qu’ils se laissent transformer par ta Présence dans l’Eucharistie.
Avec les apôtres
Jésus gravit la montagne, et Il appela ceux qu’Il voulait. Ils vienrent près de Lui, et Il en institua douze pour qu’ils soient avec Lui, et pour les envoyer prêcher. Marc 3, 13-14
Jésus a choisi ses Apôtres parmi leshommes de Galilée, avec leurs qualités et leurs défauts. C’est ainsi qu’Il nous appelle. Il nous connaît chacun par notre nom et nous reste fidèle, malgré nos infidélités.
Seigneur Jésus, malgré mes faiblesses, Tu m’appelles à te suivre et à participer à ta mission. Pardonne-moi quand je m’éloigne de Toi, et envoie ton Esprit me remplir de ta force. Nous te prions pour les successeurs des Apôtres et particulièrement notre évêque, Monseigneur Eric Aumonier. Fais-les vivre de ton Esprit, pour que leurs décisions soient éclairées par ta lumière, que leurs gestes soient animés par ton amour, et qu’ils restent signes d’unité dans leur Eglise diocésaine.
Avec Saint Paul
“Le Seigneur m’a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu’au bout l’Evangile et le faire entendre à toutes les nations”. 2 Tm 4, 17
Saint Paul fut choisi parDieu alors qu’il persécutait les chrétiens… Il se convertit et mit alors toute son énergie à annoncer le Christ mort et ressuscité, en parcourant le monde et en fondant des communautés chrétiennes. Il a souvent évoqué dans ses lettres ses faiblesses, pour mieux souligner la puissance de Dieu qui se déployait en lui.
Seigneur Jésus, Donne-moi le zèle de Saint Paul pour oser témoigner de Toi là où je vis. Comme Saint Paul, donne-moi ton Esprit pour m’aider à vivre en chrétien et découvrir peu à peu ma mission dans l’Eglise.
Nous te prions pour tous ceux qui ne Te connaissent pas, ou qui sont dans le doute. Ouvre leur coeur et leur esprit pour qu’ils puissent accueillir une parole de vérité et d’amour, et renouvelle tous les baptisés dans la foi de leur baptême pour que le monde perçoive le Dieu qui les habite.
Avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
Ô Jésus mon amour… Ma vocation enfin je l’ai trouvée, ma vocation c’est l’Amour !… Oui, j’ai trouvée ma place dans l’Eglise et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée… Dans le Coeur de l’Eglise, ma Mère, je serais l’Amour… Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrits autobiographique.
Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) a compris que l’essentiel de toute vocation, c’est l’amour. Le Seigneur nous appelle tous à aimer les autres, comme il nous aime. Sainte Thérèse a trouvé sa façon d’aimer, sa vocation : devenir religieuse, donner sa vie à Jésus et prier pour tous les hommes.
Seigneur Jésus, mets dans mon coeur le même amour que dans celui de sainte Thérèse. Donne-moi aussi le désir d’aimer. Fais-moi découvrir de quelle façon tu m’appelles à aimer, dans ma vie. En me mariant, en devenant prêtre, religieuse, religieux… Nous te prions pour toutes les religieuses et tous les religieux. Aide-les à toujours t’aimer du fond de leur coeur, et à toujours prier pour le monde et servir les autres, par amour.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !
Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse ;
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ;
il n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ;
il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
Psaume 103 (102)
Avec Charles de Foucault
Je m’éloigne de plus en plus de vous, mon Seigneur et ma vie, … et aussi ma vie commençait à être une mort… Et, dans cet état de mort, vous me conserviez encore… Vous me faisiez sentir une tristesse profonde, un vide douloureux, une tristesse que je n’ai jamais éprouvée qu’alors ;… Mon Dieu, c’était un don de vous… Comme j’étais loin de m’en douter !… Que vous êtes bon ! Comme vous m’avez gardé ! Comme vous me couviez sous vos ailes lorsque je ne croyais même pas à votre existence ! Bienheureux Charles de Foucauld, La dernière place.
Le bienheureux père Charles de Foucauld (1858-1916) a vécu une conversion à l’âge de 28 ans. Après s’être éloigné de Dieu dans sa jeunesse et avoir mené pendant plusieurs années une vie surtout occupée par les plaisirs faciles, il a fait une rencontre de Dieu, qui lui a montré son amour par les sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie. Par la suite, il a donné sa vie à Dieu en devenant moine, puis prêtre. Il a voulu ressembler le plus possible à Jésus, dans la pauvreté et la simplicité.
Seigneur Jésus, tu as appelé Charles de Foucauld à te suivre alors qu’il vivait loin de toi. Tu appelles ceux que tu veux. Chacun de nous peut être appelé, même ceux qui ne s’en sentent pas dignes.
Seigneur, tu m’appelles chaque jour à me convertir, c’est-à-dire à faire de mon mieux pour te ressembler, même si je n’y arrive pas très bien. Aide moi à ne pas me décourager et à croire que tu m’aimeras toujours. Nous te confions tous ceux qui ne te connaissent pas, qui vivent loin de toi.
Avec Jean-Paul II

Le bienheureux pape Jean-Paul II (1920-2005) priait beaucoup pour les vocations. Il est lui-même devenu prêtre, puis évêque. Il nous rappelle que le prêtre est un représentant du Christ, qu’il est chargé de le rendre présent par l’annonce de l’Evangile, la célébration des sacrements, et toute sa mission. Jean-Paul II posait sur chaque personne un regard profondet unique, à la manière de Jésus.
Seigneur Jésus, Jean-Paul II est un modèle pour tous les prêtres, modèle de générosité, d’attention aux autres et de fidélité à toi. Il est aussi un modèle pour tous les chrétiens, modèle d’écoute de la volonté de Dieu et d’engagement total pour la vivre.
Aide-moi, Seigneur, à l’image du bienheureux Jean-Paul II, à être à l’écoute de ta Parole et à être un témoin dynamique et joyeux de ton amour. Nous te prions pour les diacres, prêtres et évêques, donne-leur une grande fidélité au service pour lequel tu les as envoyés.