Logo diocèse de Versailles

Padre Pio, un saint pour aujourd’hui ? Une journée de la bibliothèque diocésaine


Le samedi 13 octobre 2018, la bibliothèque diocésaine organise une grande journée dédiée à Padre Pio. Au programme : découverte des différentes facettes de l’homme et du saint, ateliers, prière et vénération d’une relique à la cathédrale. Inscrivez-vous !

Il y a cinquante ans, le capucin Francesco Forgione, plus connu sous le nom de Padre Pio (1887-1968), décédait. Et il y a cent ans, ce saint, considéré comme le plus populaire d’Italie, recevait pour la première fois les stigmates de la Passion du Christ sur ses mains, ses pieds et sa poitrine. A l’occasion de ce double anniversaire, la bibliothèque diocésaine inaugure son année de « rencontres de la bibliothèque » avec cette journée dédiée à Padre Pio.

Padre Pio est-il un exemple mystique pour nous ?

Pour tenter de répondre à cette question, deux temps spécifiques sont proposés. La matinée sera consacrée à la découverte du Padre Pio, de sa vie et de l’expérience spirituelle et pastorale qui en ont fait un grand saint. L’après-midi trois ateliers (avec inscription) seront ouverts sur les thèmes de la dévotion populaire, de l’expérience mystique et de la spiritualité franciscaine. Ces ateliers seront participatifs et permettront de travailler sur des textes ou des images. La table ronde finale, en point d’orgue de la journée, sera l’occasion de partager les grandes questions de la journée.

Et pour moi, chrétien en 2018, que peut m’apporter Padre Pio ?

Cette journée est une occasion pour les chrétiens qui y participeront de s’interroger sur la figure du Padre Pio, sa compassion, son obéissance, sa bienveillance et ses qualités de confesseur infatigable.

L’occasion de voir aussi comment, comme lui, nous pouvons tout ramener à l’essentiel, c’est-à-dire à Dieu. L’occasion de réfléchir pour savoir s’il nous est possible de suivre peut-être son exemple, lui qui savait si bien conjuguer prière et charité.

L’occasion, enfin, d’aborder la question de la signification spirituelle des stigmates et de la souffrance.

La journée sera clôturée par un temps de prière à la cathédrale Saint Louis avec exposition d’une relique (une mitaine qu’il portait afin de dissimuler ses stigmates).

Le pape François dit de lui : « À travers le ministère de la confession, Padre Pio est devenu la caresse vivante du Père qui guérit les blessures du péché et rassure les cœurs. Il a vécu le grand mystère de la douleur et sa petite goutte est devenue un grand fleuve de miséricorde qui a irrigué les cœurs déserts et créé des oasis de vie dans de nombreux endroits du monde. »

Au delà des idées toutes faites sur le Padre Pio, cette journée est une occasion de mieux le connaître et de découvrir comment il peut nous aider à vivre mieux notre foi aujourd’hui.

Christine Bouvet

Inscriptions en ligne

Plus d’informations sur l’évènement

Plus d’informations sur cette journée exceptionnelle sur l’évènement diocésain accessible ici