Logo diocèse de Versailles

Les martyrs d’Algérie, la foi au service de la rencontre


Samedi 13 avril, une matinée d’échanges dans le cadre des Rencontres de la Bibliothèque, sera consacrée à ces 19 martyrs de la foi béatifiés le 8 décembre 2018. Quel visage de l’Église ces témoins de la foi nous donnent-ils à voir,  quel chemin nous invitent-ils à suivre ? 

Les martyres de l’évêque d’Oran, Mgr Pierre Claverie, des sept cisterciens de Tibhirine et de onze religieux et religieuses, sont désormais reconnus par l’Église catholique. Par cette béatification, elle rend ainsi hommage à la vie qu’ils ont offerte au nom de la foi. Assassinés en Algérie entre 1994 et 1996, ils ont été béatifiés le 8 décembre dernier à Oran, en Algérie.

Ces chrétiens en terre d’islam servaient le Christ et le peuple algérien dans le quotidien de leurs vies de priants, d’infirmières, d’enseignants, de théologiens.
Au nom du Christ, par amitié  et  solidarité avec le peuple algérien, ils avaient choisi de rester dans un pays ravagé par une guerre civile malgré le danger de mort.

François-Xavier Colin, séminariste et diacre en vue du sacerdoce, proposera un temps d’exposé et de partage à partir d’extraits d’écrits de Christian de Chergé (moine de Tibhirine) et de Mgr Claverie pour :

approfondir le sens du mot martyr

mesurer la richesse et les aspérités de la coexistence,

s’interroger sur la force de l’amitié.

 

 

Samedi 13 avril, de 9h30 à 12h00, à la bibliothèque diocésaine – Centre Ozanam, Versailles.