Logo diocèse de Versailles

Laïcité – Education nationale


Relations AEP et Education nationale - Laïcité

Le Vademecum de la laïcité à l’école, remis en 2017 à tous les chefs d’établissements de l’Enseignement Public, comporte une fiche sur les aumôneries (Fiche n°15 « Aumônerie » page 51-52).

On peut y lire :

« Lors de la première inscription d’un élève dans l’établissement, ou à l’occasion de la création d’une aumônerie, le chef d’établissement est tenu d’informer les parents d’élèves (ou les représentants légaux) ou l’élève lorsqu’il est majeur, de l’existence d’un service d’aumônerie » (page 52)

 

 

 

Chaque mot est important :

  • La communication va aux nouvelles familles, donc les 6èmes pour un collège et les 2ndes pour un lycée, et aussi ceux qui arrivent dans l’établissement dans un autre niveau.
  • Le chef d’établissement « est tenu d’informer » : cependant la manière d’informer peut prendre différentes formes qui sont à discuter avec lui (affiche, tracts sous enveloppe neutre …)
  • Il s’agit d’informer de l’existence d’une aumônerie et non de présenter les activités et les grandes dates, le contenu doit être purement informatif et non prosélyte, il doit proposer un contact par mail et/ou téléphone, éventuellement un créneau de portes ouvertes ou de réunion d’information avec une adresse. (L’aumônerie peut avoir un autre tract (ou une autre affiche) destiné à la maison paroissiale ou aux parents des enfants du caté primaire).

Documents AEP laïcité

Pour aller plus loin

  • Une vidéo pour comprendre la laïcité, présentée par Coexister, mouvement interconvictionnel des jeunes, La laïcité en 3 minutes