Logo diocèse de Versailles
construire

Prendre soin des familles et de nos histoires familiales : faites votre choix !


A l’aube de cette rentrée, refaire le choix de se poser les vraies questions.

Deux fois par mois, la “Lettre d’information du diocèse” vous propose une présentation des “produits missionnaires” proposés par les mouvements et communautés de pastorale familiale référencés sur notre diocèse. « Référencés sur notre diocèse » : cela signifie qu’ils sont en communion avec notre Évêque, désireux de se mettre au service des familles et des personnes dans leurs histoires familiales, enracinés dans la douce beauté de l’anthropologie chrétienne et de l’Évangile de la famille enseigné par notre mère, l’Église pour tous ceux qui cherchent réponse à leur question : « qui nous fera voir le bonheur ? » (Psaume 4)

 

Quelle richesse de missions possibles pour la diversité des situations familiales !

En sommes-nous conscients ? Il y en a quasiment pour tous les contextes, toutes les affinités spirituelles, tous les besoins. Les personnes touchées par le veuvage (et un projet pour les jeunes veufs et veuves est en réflexion) ; les couples mariés, à toutes les étapes de leur vie de maturation, sans oublier les épreuves des crises conjugales parfois graves ; les couples non mariés, jeunes et moins jeunes,  qui souhaitent comprendre quelques clés d’un amour durable, fidèle et fécond ; les parents en attente de donner la vie ; les parents dans leur rôle éducatif y compris pour un enfant handicapé ; les parents qui sont dans le deuil d’un enfant, ou les incidences de cette situation sur une fratrie ; les personnes tentées ou abîmées par l’avortement ; les personnes séparées ou divorcées de leur conjoint qui souhaitent poursuivre leur cheminement dans la fidélité à leur sacrement de mariage ; les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union qui souhaitent cheminer, pas à pas, ensemble et avec le Christ ; les mères et les pères de famille désireux de s’entraider dans la prière ; les couples et les jeunes désireux de progresser dans une intelligence de leur sexualité au service de l’Amour et de la Vie  … Et cette liste n’est pas exhaustive !

Sachons rendre grâce et nous réjouir pour cette richesse missionnaire sur notre diocèse !

 

En avoir entendu parler, c’est bien. Connaitre précisément ce qui est proposé, c’est mieux…
afin que nulle brebis ne se sente égarée.

En règle générale, il est assez rare qu’un laïc, un prêtre, un diacre, n’ait pas entendu parler d’Alpha, de Fondacio, de CANA Samarie, d’Amour et Vérité, Notre-Dame de l’Alliance ou encore de Mère de Miséricorde. Pour les Napro-technologies ou Spimaman, les hésitations peuvent survenir. Et oui, il y a du nouveau dans les missions pour les familles ! Mais, bien plus : en 10 ans, la plupart des communautés et mouvements de pastorale familiale ont travaillé à préciser les positionnements, les cibles, les styles, les modalités de leur offre missionnaire. Non pas tant pour transformer un bénévolat généreux en professionnalisme aguerri (encore que le deuxième versant puisse venir à point nommé valoriser le premier dans une intelligence éclairée par l’Esprit Saint). Mais cet affinement des offres missionnaires correspond à l’appel du Pape François d’avoir clairement à l’esprit pour chaque proposition, « un objectif pastoral et un style missionnaire ». Car pas de pire effet que de chercher à toucher des personnes en tombant à côté, parce qu’on n’a pas bien écouté leur besoin, ou qu’on n’a pas « les mots pour le dire », ou qu’on a manqué l’étape du cheminement dans laquelle ils se trouvent.

Trouvez ici la liste en cours d’actualisation des mouvements travaillant pour les familles dans le diocèse

 

Cette richesse est pour nous, autant que pour les autres !

Baptisés, nous sommes tout autant invités à notre propre cheminement (qui saura subtilement conjuguer  « le prendre soin » et la « conversion ») qu’à inviter notre entourage à cheminer. Parce que nous écrit le Pape François, « nous avons du mal à présenter le mariage davantage comme un parcours dynamique de développement et d’épanouissement, que comme un poids à supporter toute la vie. » (Amoris laetitia 37). Et cela est vrai pour toutes les thématiques liées à la famille au sens large.  Où en sommes-nous de cette dynamique de croissance pour nous-mêmes ?

N’ayons pas peur de croire profondément que le Christ appelle chacun à croître vers la liberté et la paix intérieures. Quelle que soit la situation personnelle et familiale où se trouve la personne, nous pouvons si nous le voulons bien, la rejoindre là où elle en est sur son chemin, avec en poche, peu à peu, une connaissance renouvelée et éclairée de ce qui peut être proposé, au moment qui sera le bon et départie de quelques à priori parfois empoussiérés.

Inviter une personne à un parcours qui pourrait répondre aux questions qu’elle est justement en train de se poser. Contacter un mouvement de pastorale familiale pour lui demander de monter ou nous aider à monter en paroisse un parcours pour telle ou telle cible à évangéliser ; voilà qui va de pair avec le fait de rester des missionnaires perpétuellement en mouvement de conversion et de croissance. Un couple en mission dans une équipe de préparation au mariage depuis de nombreuses années nous confiait qu’il n’avait pas pris de temps pour lui depuis ce même nombre d’années. Cela donne à réfléchir. Ou à enquêter,  pour se préparer de bons temps de pause dans le Christ.

Bonnes découvertes à venir !  et bons ressourcements, pour vous et dans vos missions !

Service de la  Mission pour la famille.