Logo diocèse de Versailles

L’après-midi Répertoire


« …Avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant d’une seule voix… »

Avez-vous déjà entendu parler de l’Après-midi Répertoire ?

Oui ? Bonne réponse ! Passez aux points ♪♪ et ♪♪♪

Non ? Rendez-vous à ♪, ♪♪, ♪♪♪ et… rejoignez-nous.

♪ Historique et objectifs

L’Après-midi Répertoire existe depuis presque 30 ans. La première édition s’est tenue en 1989 (“je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…”) à l’initiative de Marie-Noëlle Thabut.

Marie-José Faure – qui a formé de nombreux animateurs du chant – en a été aussi très longtemps la cheville ouvrière.

Aujourd’hui comme à l’origine, nous sélectionnons, analysons, trions et proposons un répertoire aux paroisses, qui n’ont pas toujours le temps ni les moyens pour faire ce travail.

Avec comme exigences :

  • Permettre au chant de nous introduire dans le mystère célébré, dans le temps de la liturgie, de constituer l’assemblée (non exhaustif).
  • Permettre à toutes les paroisses d’avoir accès à un répertoire de qualité, quels que soient leurs moyens.

La forme :

Un chœur, créé pour l’occasion et qui a travaillé durant tout le deuxième trimestre, présente aux participants un choix de chants, sur un thème précis différent chaque année (le Carême, le Triduum pascal, l’Avent, les psaumes) ou simplement des chants rituels (ordinaires de messes, entrée communion etc.) suivant les années.

Et lors de l’Après-Midi Répertoire, nous les chantons ensemble, à partir du livret de partitions édité pour l’occasion.

♪♪ En pratique

Actuellement, nous voulons proposer un répertoire limité à une vingtaine de chants, et souhaitons offrir un temps bref d’enseignement où vos questions trouveront réponse.

Suite au synode diocésain (décret D12 définissant comme objectif  « tout ce qui pourra servir la formation à la lex orandi (règle de prière) de l’Église. ») nous avons opté pour une formule « Journée Répertoire » tous les deux ans, où – comme en 2014 et 2016 – le matin est consacré au chant, au répertoire proprement dit, et l’après-midi à des ateliers très pratiques, dont les thèmes varient en fonction de l’orientation de la journée.

♪♪♪ 2017

L’édition 2017 sera un Après-Midi Répertoire et se tiendra le samedi 25 mars, à l’église Sainte Clotilde de Chambourcy, de 14h30 à 17h30. Nous conclurons notre journée par la messe.

Le thème de cette année : “Chanter la communion”

Venez enrichir votre répertoire personnel et paroissial dans une rencontre diocésaine. Pour s’inscrire, écrire un mail ici.