Logo diocèse de Versailles

Trinité et fêtes liturgiques


Repérer les fêtes religieuses catholiques dans le calendrier de l’année grâce à des animations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil de l’année, fêtes religieuses et fêtes ‘civiles’ alternent. Des récits bibliques, des jeux et des explications viennent pour mieux comprendre ce que les chrétiens fêtent pendant l’avent, à Noël, pendant le carême, la semaine sainte et à Pâques. Mais il y a aussi d’autres fêtes chrétiennes comme la Pentecôte, l’assomption ou la Toussaint et des fêtes civiles, armistices, 14 juillet…

Au printemps

Les arbres sont en fleur, il y a des pâquerettes. Les enfants suivent un chemin qui traverse l’écran. Les fêtes s’inscrivent dans le paysage qui borde le chemin. Alex et Fleur remuent des branches, que l’on appelle rameaux en souvenir de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, c’est le dimanche des Rameaux. Le jeudi saint, Jésus partage un dernier repas avec les apôtres appelés aussi disciples, en cliquant sur la coupe de vin et sur le pain, on reconnaîtra les paroles que l’on prononce à la messe au moment de l’Eucharistie. Le vendredi saint, Jésus est arrêté, jugé et condamné au supplice de mourir sur une croix. Puis arrive le dimanche de Pâques, une animation suggère la résurrection de Jésus. Pour la fête de l’Ascension, une animation montre Jésus, tout auréolé de lumière, disparaître de la vue de ses disciples, on dit qu’il est monté au ciel, mais il a promis d’envoyer l’Esprit Saint. C’est le jour de la Pentecôte que l’Esprit Saint descend sur les apôtres réunis autour de Marie dans une salle appelée « le cénacle ».

En été

Une route parcourt l’écran, nos héros sont en voiture. En cliquant dessus elle avancera ! Ils passent devant une plage et ses parasols, il fait beau, la mer est pleine de petits voiliers. La route traverse ensuite de vertes prairies annonçant la campagne, les vaches font signe de la tête. Enfin, la voiture traverse un relief de montagne, des parapentes volent dans le ciel. Vive les vacances, il y en a pour tous les goûts. La première fête est laïque, c’est la fête nationale française, le 14 juillet, signalée par deux drapeaux tricolores bleu blanc rouge. Il n’y a qu’une fête religieuse pendant l’été, c’est le 15 août, fête de l’Assomption de la vierge Marie qui partage pleinement la vie de Dieu. C’est l’occasion de mieux connaître Marie.

En automne

Le chemin traverse une forêt et nos héros se promènent en attrapant les feuilles mortes qui tombent des arbres. On peut connaître toutes les fêtes de cette saison en cliquant sur les bonnes feuilles puis sur le point d’interrogation qui s’affiche, sauf  pour Halloween (fête laïque) que l’on trouvera en cherchant bien l’indice qui se cache dans les branches, juste avant la Toussaint. Le 1er novembre, c’est la Toussaint, c’est le jour où l’on fête les hommes et les femmes qui sont maintenant auprès de Jésus après avoir eu une vie exemplaire sur terre, nous croyons qu’ils nous aident à devenir meilleurs.

En hiver

Et voilà que Noël approche, les chrétiens se préparent à cette grande fête un mois avant, on appelle cette période d’attente l’Avent. Elle est symbolisée par une couronne en branches de sapin et quatre nœuds rouges pour les quatre dimanches de l’Avent.

 

Le jeu de memory peut aussi aider à associer les symboles de chaque fête et retrouver des représentations utilisées au fil des siècles par les artistes.