Logo diocèse de Versailles
Pape Francois et colombe

Pentecôte : neuvaine à l’Esprit Saint avec le pape François


Vous souhaitez entrer plus profondément dans l’intelligence et la joie du temps liturgique de Pentecôte, seul ou en famille ? Le pape François nous y invite !

Viens Esprit-Saint ! Viens !

Le service de la Mission pour la Famille du diocèse de Versailles continue de porter en elle ce désir d’aider les familles à vivre toute la richesse de la liturgie de l’Eglise.
C’est pourquoi, après avoir proposé le Carême en ligne avec le pape François, elle vous propose, sous une forme analogue, de vivre une neuvaine de Pentecôte …

Pourquoi une neuvaine de Pentecôte ?

La Pentecôte arrive 50 jours après Pâques. Elle marque cet événement fondateur pour l’Eglise naissante : l’Esprit-Saint est répandu sur les disciples qui, libérés de toute crainte, deviennent les témoins joyeux de la Bonne Nouvelle du salut : Jésus est mort et ressuscité pour nous sauver, pour sauver tout homme, conformément au dessein du Père. « Allez, de toutes les nations faites des disciples ! … »
Pour nous rendre disponibles à l’action de l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte, pour nous-mêmes et pour son Eglise, nous pouvons nous préparer intérieurement à recevoir l’Esprit-Saint, lui demander ardemment chaque jour dans notre prière de venir nous visiter en nous comblant de ses dons. C’est le sens de cette neuvaine.

Mieux découvrir les dons de l’Esprit-Saint

Pour mieux savoir ce que nous demandons à l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte, il nous faut mieux connaître ses dons, mentionnés dans le livre d’Isaïe (11, 2-3) : la crainte, la piété, la science, la force, le conseil, l’intelligence et la sagesse. C’est pourquoi cette neuvaine se propose d’approfondir un don par jour, afin de mieux saisir la spécificité de chacun des dons du Saint-Esprit.
Présentation de la neuvaine
Un extrait de la Parole de Dieu
Une explication du don du jour
Le mot du pape sur le don du jour
Une prière

Alors, n’hésitez pas à faire connaître cette neuvaine en ligne et ne ratez pas l’occasion de vivre une Pentecôte exceptionnelle : inscrivez-vous ci-dessous à la neuvaine de Pentecôte !

Violaine et Louis-Thomas Nessi