Logo diocèse de Versailles

Avoir un seul cœur : un désir et un défi pour la communauté paroissiale de Viroflay


Les 7 et 8 avril, les paroissiens de Viroflay ont été conviés à une initiative originale : “Un seul coeur”. Ils ont pu vivre, le temps d’un week-end, une expérience forte de vie communautaire paroissiale. Une nouvelle manière d’être ensemble, avec le Christ.

Vivre les 5 essentiels

UN SEUL CŒUR ! Tout est né du désir de notre curé, l’abbé Bettoli, de réunir la communauté paroissiale pour le dimanche de la Miséricorde en un temps fort qui permettrait de vivre les cinq essentiels de la vie chrétienne : à la suite du Christ, être fils, frère, serviteur, disciple et témoin. Se rassembler dès le samedi après-midi pour jouer et faire la fête, louer le Seigneur avec le groupe Resucito ! de Sainte Jeanne d’Arc – Versailles, et écouter le témoignage émouvant de Laurent Gay, un récit simple et ajusté d’une vie malmenée et d’une conversion lumineuse.

Sanctifier le jour du Seigneur

Après une nuit d’adoration suivie des laudes et du petit déjeuner sur place, nous voulions vivre un temps de Cénacle, un dimanche matin pour nous ressourcer et nourrir notre foi grâce à l’enseignement empreint d’humour de notre curé et aux tables rondes rassemblant des témoins de 20 à 77 ans. Ils nous ont touchés au cœur en nous partageant ce que le Christ comment le Christ agit dans leur vie. Puis, nous avons vécu la prière des frères, dans la confiance les uns envers les autres et l’abandon à l’action de l’Esprit Saint en chacun de nousAyant formé des groupes de quatre, nous avons prié pour chacun à tour de rôle en accueillant sa demande et en la présentant avec lui au Seigneur.
Les cinq essentiels, vécus sur 24 heures ensoleillées, se sont terminés par une messe en plein air le dimanche après-midi, tous vêtus de blanc pour ce dimanche « in albis » en communion avec les baptisés de la nuit de Pâques.
 L’assemblée a accueilli pendant cette messe un nouveau catéchumène, signe pour une paroisse qu’elle est appelée à grandir en accueillant ceux qui sont en chemin et les nouveaux croyants.

Ils repartirent tout joyeux

L’invitation de notre curé disait : « …dans la joie de la Résurrection et l’Esprit de Pentecôte déjà présent le soir de Pâques…ayons un seul cœur”, chacun de plus en plus uni au Cœur du Christ. » C’était tout cela, le week-end UN  SEUL CŒUR : un moment de grâce pour notre paroisse, une communauté qui a répondu à l’appel, un nouvel élan pour chaque participant, des échanges spontanés ; au delà de la messe hebdomadaire, un temps pour faire grandir la communion paroissiale. Les fruits de cette journée se font déjà sentir et nombreux sont ceux qui manifestent leur joie d’avoir été présents. Reprenant le texte de ce dimanche 8 avril nous pouvons dire : « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avaient un seul coeur et une seule âme » (Ac. 4,32)

 

Equipe d’organisation UN SEUL CŒUR

Ndlr : Les 5 essentiels de la vie d’un chrétien sont développés lors de l’élaboration du projet missionnaire paroissial de l’Ecole pour Servir l’Evangélisation que l’abbé Bettoli avait suivie l’année précédente avec la paroisse d’Achères. Ces 5 essentiels, servir, annoncer, célébrer, vivre en communion, vivre en disciple se traduisent en paroisse en 5 dimensions : service, évangélisation, liturgie, communion, disciple.