Logo diocèse de Versailles

“Acteurs d’Avenir” l’université d’été des décideurs chrétiens de demain


Acteurs d’Avenir poursuit ses sessions d’été avec pour thème cette année : “la liberté, pour quoi faire ?” Destinée à des jeunes adultes, cette formation fait intervenir des décideurs de haut vol pour prendre de la hauteur par rapport à l’actualité et trouver les clés d’une contribution authentiquement catholique à la société de demain.

La 8ème édition des sessions Acteurs d’Avenir aura lieu du dimanche 25 au jeudi 29 août à Dourdan (91). Cette année encore, l’association offrira à 200 étudiants et jeunes professionnels l’occasion d’entendre les témoignages de grands décideurs chrétiens et de réfléchir avec eux autour du thème « La Liberté, pour quoi faire ? ».

Le programme de ces cinq jours s’articulera autour de temps d’échanges et conférences, de temps spirituels, et de temps de détente.

Pourquoi ce thème ?

« La liberté, pour quoi faire ? » est le titre d’une conférence de Georges Bernanos en 1947. Au lendemain de la guerre, il voulait mettre la jeunesse en garde contre le risque de la toute-puissance du marché et de la technique. Il dénonçait, déjà et toujours, le risque de la mort de notre civilisation à cause de la perte de la spiritualité en l’homme contemporain.” explique le père Gaultier de Chaillé co-conseiller religieux d’Acteurs d’Avenir.

Notre actualité est marquée par une contestation généralisée des institutions, et par l’expression d’une volonté de changements, avec souvent une pointe d’angoisse sur l’avenir.

Dans ce contexte, durant cette session, les grands décideurs chrétiens invités feront part de leur expérience et de l’élan qui les anime ; ils se laisseront interpeller et débattront sur ces grandes questions au fondement d’une vie professionnelle engagée :

  • Que voulons-nous pour l’avenir ?
  • Comment voyons-nous les défis politiques, écologiques, idéologiques de demain ?
  • Si la liberté est une vertu de l’action, quelle âme voulons-nous insuffler à notre motivation pour prendre part à la construction de ce qui nous tient à cœur et devenir ainsi Acteurs d’Avenir ?

Une association dédiée à la formation des décideurs de demain

 Créée en 2010 par le père Pierre-Hervé Grosjean, l’association Acteurs d’avenir veut servir la formation humaine, intellectuelle et spirituelle des décideurs chrétiens de demain. Le père Gaultier de Chaillé partage avec le père Antoine Roland-Gosselin, le rôle de conseiller religieux de l’association depuis 4 ans. Le bureau et son président sont des étudiants et l’association est rattachée au diocèse. Pendant l’année, Acteurs d’avenir propose des conférences pour suivre la formation et la réflexion menées l’été précédent et des rencontres informelles à Paris ou un « ancien » vient partager son expérience.

Inscriptions

Les inscriptions à la session d’été 2019 sont ouvertes aux jeunes de 21 à 27 ans, sur parrainage d’un membre de l’association.
Pourquoi ce parrainage ? “Pour être certain que chacun se sente à sa place en participant à cette session et en tire du fruit. En effet, ce n’est pas d’abord un moment de retraite spirituelle ou de rassemblement type JMJ, mais un lieu de formation intellectuelle qui convient aux personnes ayant déjà l’objectif affirmé d’agir et de s’engager dans le monde via leur travail” explique le P. de Chaillé.

Alors parlez-en autour de vous !
Tout jeune qui se sent appelé à y participer peut en discuter et discerner avec un prêtre du diocèse de Versailles. Ils ont tous les codes de parrainage sur le site acteursdavenir.net !

Par ailleurs, vous trouverez beaucoup d’autres idées et propositions pour cet été sur cathojeunes78.fr