Logo diocèse de Versailles

Family Phone en tournée !


Depuis le printemps dernier, les écoutants de Family Phone sillonnent le diocèse à la rencontre des paroissiens : de Sartrouville à Louveciennes en passant par Mantes, Fontenay, Verneuil ou Maule, à l’occasion de la messe dominicale ou de la fête paroissiale.

Vous connaissez la Maison pour les familles du diocèse de Versailles ? Elle est à la fois virtuelle et bien réelle ! Vous ne la trouverez ni au cœur de votre quartier, ni près de votre paroisse, et pourtant elle est là toute proche de chacun de vous, accessible à tous et pour tous : c’est aussi simple qu’un coup de téléphone ! Lancé en février 2018, à la suite du synode diocésain et de l’exhortation Amoris Laetitia, Family Phone, la maison pour les familles « hors les murs », veut accompagner toutes les familles et chacune d’elle sur leur chemin. 20 écoutants bénévoles vous répondent 38h par semaine (du lundi au vendredi) et sont là, comme des veilleurs, disponibles et heureux de servir.
Près de 1200 appels depuis l’ouverture du service des personnes soulagées d’être écoutées et accompagnées : alors n’hésitez pas, vous aussi, à franchir la « porte » de la Maison des Familles du diocèse en composant pour vous ou l’un de vos proches le 0805 38 38 19.

Aller en paroisse pour mieux faire connaître Family Phone

L’ensemble des paroisses s’est vu proposé une campagne d’affichage pour mettre en avant ce service de la Mission pour la Famille et toutes ont joué le jeu, contribuant à faire connaître la proposition. Mais si les affiches sont bien visibles au fond des églises, ou à l’accueil des presbytères, le travail est long pour faire connaître et comprendre à chacun l’enjeu de l’aide apportée aux couples et aux familles, par ce service téléphonique anonyme d’écoute et d’orientation.

C’est pourquoi, armés de kakemonos (ces grandes banderoles verticales), cartes de visites et polaires à l’effigie de Family Phone, l’équipe et les écoutants du service ont choisi d’aller à la rencontre des paroissiens pour interpeler chacun sur l’urgence de faire connaître autour de soi cette proposition. Couples séparés, divorcés ou simplement en difficulté ? Questions rencontrées dans l’éducation d’un enfant ou dans l’accompagnement d’un jeune (homosexualité, harcèlement à l’école, orientation scolaire), addictions (alcool, écran, pornographie…), souffrance au travail, solitude, précarité ou besoin de soutien spirituel ? Inquiétude liée à la maladie, la vieillesse ? Family Phone vient à la rencontre de celui qui désire se remettre en chemin, franchir un obstacle ou être soutenu dans une épreuve, mais aussi simplement là pour orienter vers un professionnel compétent face à une question sans gravité.

Cet itinéraire à travers l’ensemble du département est l’occasion de redécouvrir la richesse et la diversité de notre diocèse et les réalités propres à chaque doyenné ; l’occasion aussi de constater que les réponses à apporter aux couples et aux familles doivent pouvoir s’adapter aux réalités locales. Le travail se poursuit donc pour référencer de nouvelles compétences permettant de répondre aux situations particulières et nouvelles rencontrées sur notre diocèse.
Merci à toutes les paroisses de leur accueil et à très bientôt sur les routes du diocèse ! Guyancourt (24/11), Montfort (26/01), Trappes (02/02), Marly (01 et 08/03), Chatou (dec-janv) : nous voilà !